Kaïs Saïed, la prière de trop !!

Alors que la scène politique est en pleine ébullition et que les événements se succèdent à un rythme  » nerveux  » qui n’est pas sans évoquer les guerres de l’ombre , une image m’a particulièrement interpellé, celle du Chef de l’état accroupi sur un tapis dans une célèbre mosquée de Gabes.

Populisme diraient certains, un coup de Com mal orchestré diraient d’autres . Me voilà !!! semble dire M . Saïed , je suis le Président pieux , celui qui craint Allah de jour comme de nuit , matin et soir , en cachette ou sous les projecteurs.

Billahi ! ! Comment ne pas y voir une tonne d’hypocrisie et de tape à l’oeil. ? Comment ne pas s’insurger face à tant de mièvrerie et tant d’exhibition ridicule ? ?

La prière est un rituel de grande piété qui relève, en tous les cas , de l’ordre de l’intime. Il faut s’y mettre avec ardeur et concentration , il faut s’y introduire de façon solennelle ( 5ouchou3 ) , et éviter surtout de la mélanger avec les calculs d’ici bas. Seul compte le rapport céleste que la prière établit avec le Seigneur , un rapport que le crépitement des appareils photo n’aura aucun mal à rompre .

Alors Monsieur le Président ! De grâce, vos prières faites-les chez-vous , le bon Dieu n’a pas besoin de caméras pour vous voir et de micros pour vous entendre . Ce que les gens veulent constater en fait , c’est l’engagement du premier responsable que vous êtes pour le salut d’une nation qui sombre .
Vos discours ambigus ont déjà entamé votre capital confiance , sachez alors que ce genre de gestes finira par emporter le peu d’estime que le peuple place encore en vous .
À bon entendeur !!

Ben Ahmed Sobhi