Un juge fédéral américain a rejeté ce samedi la requête de l’administration présidentielle américaine demandant l’interdiction de la sortie du livre de l’ex-conseiller de Donald Trump, John Bolton.
C’est un échec pour Donald Trump. Un juge fédéral américain a refusé samedi 20 juin d’interdire la sortie du livre explosif de l’ex-conseiller de Donald Trump, John Bolton. Une interdiction que demandait l’administration du président.
L’administration Trump avait engagé mardi dernier une action en justice pour tenter de bloquer la parution des mémoires de John Bolton, intitulées La pièce où c’est arrivé : mémoires de la Maison-Blanche (The Room Where It Happened : A White House Memoir).
La plainte argue que John Bolton n’a pas fait approuver son manuscrit en amont, et que son ouvrage est ainsi clairement en violation des accords qu’il a signés comme condition de son emploi et de son accès à des informations hautement classifiées.
Le juge Royce Lamberth, qui a entendu les avocats de la Maison-Blanche et l’équipe de Bolton lors d’une audience qui a duré près de deux heures vendredi, a fait part de ses inquiétudes concernant la décision de M. Bolton de n’avoir pas respecté le processus de relecture, affirmant que l’ancien haut responsable américain a mis à risque la sécurité nationale des États-Unis.
John Bolton « a pris la décision de publier son livre sans l’aval des autorités nationales des services de renseignements », causant un préjudice irréparable à la sécurité nationale, a dit le juge.
Il a également fait remarquer que M. Bolton pourrait encore être exposé au nom de sa responsabilité pénale.
Mais avec 200 000 copies déjà distribuées aux libraires à travers les États-Unis, le juge a estimé qu’il serait futile de bloquer la sortie du livre prévue le 23 juin.
Mais « le gouvernement n’a pas réussi à établir qu’une interdiction empêcherait des dommages irréparables. Sa requête est donc rejetée », a-t-il conclu. Peu de temps après qu’il a rendu sa conclusion, Donald Trump a déclaré que son ex-conseiller Bolton paierait « le prix fort » pour son livre.
« Bolton a enfreint la loi et été critique et réprimandé pour cela, avec un très fort prix à payer. Il aime lâcher des bombes sur les gens et les tuer. Maintenant, c’est sur lui que des bombes vont être lâchées », a-t-il également déclaré sur Twitter.
« Le grand tribunal a gagné contre Bolton », selon le président. « De toute évidence, le livre ayant déjà été distribué et ayant fait l’objet de fuites auprès de nombreuses personnes et des médias, le très respecté juge n’aurait rien pu faire pour l’arrêter », a-t-il ajouté.
« Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire avec tous ces livres déjà distribués à travers le pays », avait prévenu Royce Lamberth vendredi. « Le mal est déjà fait, me semble-t-il », avait-il déploré, alors que l’ouvrage doit sortir mardi.
Le gouvernement des États-Unis avait déposé cette requête de dernière minute pour bloquer la parution de « The Room Where It Happened » (La pièce où cela s’est passé), chronique des 17 mois passés par l’auteur auprès de l’occupant du Bureau ovale comme conseiller à la sécurité nationale, en 2018-2019.
L’avocat du gouvernement, David Morrell, a affirmé que le livre était truffé d’informations « classifiées ».
*******
******
******