Jérusalem : Des heurts éclatent sur l’esplanade des mosquées

Comme deux semaines plus tôt, l’esplanade des mosquée à Jérusalem-Est est le théâtre de heurts. Les forces israéliennes, évoquant une «émeute» ont envoyé du gaz lacrymogène contre des fidèles palestiniens, rassemblés pour la prière du vendredi.

Près de deux semaines après des affrontements similaires qui avaient attisé l’embrasement en Israël et dans les Territoires palestiniens, de nouveaux heurts ont éclaté ce 21 mai entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée.

Les tensions ont commencé après la traditionnelle prière musulmane du vendredi. Les forces de l’ordre israéliennes, qui ont fait état d’une «émeute», ont envoyé du gaz lacrymogène contre des fidèles palestiniens. Des projectiles auraient par ailleurs été lancés en direction des forces de l’ordre israéliennes.

Ces nouveaux affrontements surviennent quelques heures après la conclusion d’un cessez-le-feu, mettant fin à un affrontement armé entre Tsahal et le mouvement islamiste Hamas qui a fait au moins 243 morts côté palestinien, dont 66 enfants et 12 en Israël, dont un enfant. Cet affrontement armé, le plus meurtrier depuis plusieurs années entre Israéliens et Palestiniens, avait éclaté après des heurts survenus sur l’esplanade des Mosquées, dans le contexte de l’expulsion prévue de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-est (occupée illégalement par l’Etat hébreu).

Avec agences