Jean Castex dénonce les «compromissions pendant trop d’années» avec l’islamisme radical

Le Premier ministre français Jean Castex s’est demandé si la France devait s’«autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore».

Jean Castex a dénoncé dimanche 1er octobre les «compromissions pendant trop d’années» avec l’islamisme radical et a demandé à la «communauté nationale» d’être «unie et fière» de ses valeurs pour mener le «combat idéologique» contre cet ennemi. «Le combat, il est idéologique : l’ennemi cherche d’abord à nous diviser en répandant la haine et la violence, à fracturer la communauté nationale», a averti le chef du gouvernement, invité du 20 heures de TF1.

« C’est fini, plus aucune complaisance d’intellectuels, de partis politiques, il faut que nous soyons tous unis sur la base de nos valeurs, sur la base de notre histoire »

«Je veux ici dénoncer toutes les compromissions qu’il y a eu pendant trop d’années, les justifications à cet islamisme radical : nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore ?», a-t-il ajouté.

«La première façon de gagner une guerre, c’est que la communauté nationale soit soudée, soit unie, soit fière de nos racines, de notre identité, de notre République, de notre liberté, il faut gagner le combat idéologique», a jugé le Premier ministre. «C’est fini, plus aucune complaisance d’intellectuels, de partis politiques, il faut que nous soyons tous unis sur la base de nos valeurs, sur la base de notre histoire», a-t-il insisté.