Israël met ses représailles contre les Houthis yéménites à exécution

Israël a annoncé lundi 5 mai avoir frappé des infrastructures des Houthis à Hodeida, dans l’ouest du Yémen, en riposte « aux attaques » des rebelles yéménites alliés de l’Iran, qui ont revendiqué la veille un tir de missile sur le principal aéroport israélien

Des avions de chasse israéliens ont mené des dizaines de frappes aériennes lundi dans la province yéménite d’Al-Hodeïda, faisant au moins 21 blessés et causant des dégâts étendus, ont rapporté des médias houthis, 24 heures après que le groupe combattant a revendiqué une attaque au missile près de l’aéroport de Tel Aviv.

La chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les houthis, a rapporté qu’au moins 48 frappes aériennes avaient touché cette province de la mer Rouge, ciblant la ville portuaire d’Al-Hodeïda, son aéroport, ainsi que des positions militaires au nord-est de la ville.

Les responsables de santé affiliés aux houthis ont indiqué que 21 personnes avaient été blessées dans une frappe contre une cimenterie.

Les habitants locaux ont déclaré à l’agence Xinhua que des infrastructures du port, dont des installations de traitement des cargaisons, avaient été endommagées ou détruites. Plusieurs usines privées ont également été touchées, selon les reportages. Des colonnes de fumée s’élevaient de la ville, et les bombardements ont paralysé la vie urbaine, selon les habitants.