Iran : Ebrahim Raïssi nouveau président de la république islamique

Ebrahim Raïssi, l’actuel chef de l’Autorité judiciaire, a remporté l’élection présidentielle du 18 juin en Iran avec 61,95 % des voix. Ce religieux traditionaliste de 60 ans est un proche du Guide suprême, dont il a acquis la confiance au fil des ans en se retrouvant à des postes clés du pouvoir.

Ebrahim Raïssi, le candidat principaliste à la présidence, est largement en tête dans l’élection présidentielle iranienne, selon les résultats partiels annoncés ce samedi par le ministère iranien de l’Intérieur.

Le vice-ministre iranien de l’Intérieur, Jamal Orf, a déclaré lors d’une conférence de presse que 28,6 millions d’Iraniens sur les quelque 59 millions d’électeurs éligibles avaient participé à l’élection.

Avec environ 90% des votes comptabilisés, M. Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire a recueilli jusqu’à présent plus de 17,8 millions de voix, suivi de Mohsen Rezaï avec 3,3 millions.

Le taux de participation s’est établi à 48,8 %, a précisé le ministre, soit la plus faible mobilisation enregistrée pour un scrutin présidentiel depuis l’instauration de la République islamique en 1979

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi figurait parmi les sept prétendants – dont cinq conservateurs – autorisés par l’organe de contrôle iranien des élections à se présenter à la présidentielle du 18 juin. Trois d’entre eux ont annoncé mercredi 16 juin qu’ils se désistaient, à moins de 48 heures de l’ouverture du scrutin. Candidat malheureux en 2017 face à Hassan Rohani, Ebrahim Raïssi était revenu cette fois sur le devant de la scène politique iranienne avec un boulevard devant lui, fort également de ses 38 % obtenus lors du précédent scrutin face au président sortant.

S’exprimant lors d’une réunion du Comité national de lutte contre le coronavirus, le président sortant Hassan Rohani a salué la participation des électeurs et félicité la victoire du vainqueur sans toutefois nommer M. Raïssi.

« Même si je reporterai les félicitations officielles en conformité avec la loi, le choix du peuple est clair et il prendra le pouvoir dans 45 jours », a déclaré M. Rohani, cité par la chaîne de télévision nationale.

Abdolnasser Hemmati, candidat réformiste à la présidentielle qui a recueilli 2,4 millions de voix en fonction des résultats partiels, a également très rapidement félicité la victoire de M. Raïssi.

Dans un message posté sur son compte personnel d’Instagram, M. Hemmati a exprimé l’espoir que le nouveau dirigeant « apporte la fierté à la République islamique d’Iran, améliore le niveau de vie et la prospérité et offre le bien-être à la grande nation iranienne ».

Les deux autres candidats à la présidentielle Mohsen Rezaï et Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi ont également félicité M. Raïssi.

Avec agences