Irak : Aïd ensanglanté à Bagdad

Une trentaine de personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi dans un attentat revendiqué par le groupe État islamique sur un marché populaire d’une banlieue chiite de Bagdad, à la veille de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.

L’organisation terroriste Daech a revendiqué l’attentat suicide survenu, lundi, dans un marché de la capitale irakienne Bagdad.

Dans un communiqué relayé par des pages et des sites électroniques liés à Daech, l’organisation terroriste affirme qu’un kamikaze au nom d’Abou Hamza s’était fait exploser dans un rassemblement de chiites, dans la ville de Sadr.

L’explosion qui s’est produite dans un marché populaire d’al-Wahilat à Sadr, à l’est de Bagdad a fait un bilan provisoire de 30 morts et 60 blessés.

Selon des sources sécuritaires et médicales, le bilan oscille entre 28 et 30 morts, dont une quinzaine de femmes et d’enfants, et entre 30 et 50 blessés.

Des morceaux de corps, des sandales jonchaient le sol au milieu des étals dévastés, et des traces de sang étaient visibles un peu partout, a constaté un photographe de l’AFP.

Sur place, les policiers et les équipes médico-légales interrogeaient des témoins, pendant que des habitants se recueillaient et allumaient des bougies sur les lieux du drame.

Auparavant, une vidéo postée sur les réseaux sociaux avait montré le chaos régnant quelques minutes après l’explosion: femmes et enfants s’enfuyant en criant, étals ravagés et commerçants sidérés.

Les blessés ont été transportés dans un hôpital de Sadr City, et le ministère de la Santé a promis de dégager des moyens pour aider les équipes médicales débordées.

********

Le Président irakien, Barham Salih, a déclaré dans un tweet : « Avec un crime atroce et une cruauté inégalable, ils visent nos compatriotes civils dans la ville de Sadr, la veille de l’Aïd … Ils refusent de voir le peuple jouir ne serait-ce que d’un instant de sécurité et de joie ».

Et d’ajouter : « Nous n’aurons l’esprit tranquille qu’en déracinant le terrorisme malveillant et lâche ».

Le Premier ministre irakien, Mustafa al-Kazimi, a ordonné l’interpellation du commandant responsable de la zone où s’est produite l’attaque et une enquête a été ouverte.

********

Cellules dormantes 

Daech , qui a contrôlé de vastes portions du territoire irakien entre 2014 et 2017, a été défait par les troupes irakiennes appuyées par une coalition internationale antijihadiste dirigée par les États-Unis.

Des cellules de cette organisation sont cependant toujours présentes dans le pays notamment dans les zones montagneuses et désertiques, et revendiquent des attaques ponctuelles.

Quelque 3 500 soldats étrangers sont toujours stationnés en Irak, dont 2 500 Américains.

Sadr City, proche banlieue populaire de Bagdad, est le fief des partisans du turbulent leader chiite Moqtada al-Sadr, dont l’influence est souvent déterminante dans la politique irakienne.

Il y a quelques jours, Moqtada al-Sadr a annoncé qu’il entendait boycotter les élections législatives prévues en octobre dans un pays miné par la gabegie et la défaillance des pouvoirs publics.

Cet attentat survient également quelques jours avant la prochaine visite aux États-Unis du premier ministre Moustafa al-Kazimi, qui sera reçue par le président américain Joe Biden le 26 juillet.