Des scandales de taille secouent le pays des dattes et du jasmin. Le pays où le blé coule à flots, où les agrumes regorgent de vitamines C, et l’huile d’olive bio, sacrée meilleure du monde!
Nous aurions pu être riches et autosuffisants, n’étaient-ce ces scandales à répétition, qui, tout compte fait, profitent largement à ceux qui en sont les instigateurs…
Hier, j’ai cru que la Tunisie s’est transformée en Far West! Ou, à tout le moins en un quartier chaud du Bronx…Bagnoles de police, girophares en action, interpellations, arrestations ! Y compris celle d’un Ministre, des douaniers et de hauts responsables. Tout ce beau monde aurait à voir, de près ou de loin dans l’affaire des déchets italiens refourgués sur notre sol, telle une malédiction. Comme si la Tunisie était un dépotoir ou un terrain vague livré aux voyous et aux « tox » !
Haro sur le baudet! comme dirait La Fontaine.
Que justice soit faite! Il faut punir! Il faut sévir!
Il faut donner l’exemple !
C’est bien. Dans l’absolu. Car, lorsqu’on est au fait de la chose, que le passage à l’acte a été pensé, organisé et exécuté avec le concours de tout un chacun, il est malvenu de crier au scandale…après coup !
Coup de filet, certes. Mais surtout coup de Com’. Pour redorer le blason des autorités, en perte de vitesse. Et puis, un peu aussi pour faire diversion… Pour laisser les vrais protagonistes, commanditaires et autres filous invétérés, vaquer à leurs sombres activités, sans risquer d’être inquiétés…
Je veux parler de ces Intouchables. Sorte de « gentlemen cambrioleurs »…avec, dans une main le Coran, et dans l’autre une hirondelle bleue. Volatile-voleur. Destructeur. Dépeceur. Faisant régner la misère et la peur !
Intouchables, disais-je. D’autres synonymes? En voici: inapprochables, inattaquables, indéboulonnables, inabordables…sacro-saints! Au-dessus de toute critique. Au-dessus de toute sanction.
Il s’agit de la bande à R.G. Avec, pour Q.G: Montplaisir.
Voici des gens, « convertis » dans le commerce parallèle…et pluriel. De toutes sortes. De l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Avec,pour toile de fond le Roi des commerces: celui de la religion !
Un Islam dénaturé, poussé à l’extrême, violent. A visage inhumain. Et qui, si on devait l’appliquer à la lettre sur tous ces partisans, adeptes, sympathisants, penseurs-gourous et autres subalternes et opportunistes…eh bien, que de mains seraient coupées!!!
Je vous jure…wallah! on en verrait des manchots parader, à l’affût de nouvelles affaires douteuses…Pinguoins impénitents, cupides et cleptomanes jusque dans leurs rêves !
Oui, je pousse la métaphore un peu fort. Et alors? Oui, je sais, se faire couper la main, ce n’est pas être manchot. Mais ils auront tellement volé, escroqué que l’ablation irait jusqu’à l’épaule! C’est une question d »‘Ijtihad » tout simplement. Une Jurisprudence qui pourrait avoir force de loi. Outre la Chariaa…
Je les plains, tout de même car avec les deux mains coupées, il leur sera difficile de mendier.
Mais sans doute qu’ils auront mis un pactole de côté pour les mauvais jours, les p’tits malins !
Je voulais dire que l’interpellation musclée, médiatisée d’hier, doit être valable pour tous ceux qui ont trahi, fauté, volé, touché des pots de vin…Heu j’ai dit pots-de-vin? Non, je rectifie! pour ne pas heurter les sensibilités,et j’adapte: pots-de-legmi!
Il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures ! Depuis 10 ans, depuis l’avènement de cette » bande à Bonnot », bien des bavures, meurtres, tortures, extorsions, détournements de fonds, blanchiment d’argent ont eu lieu. Dans l’impunité la plus totale ! Le sujet est quasi tabou et la crainte des représailles de ces puissants mafieux se laisse deviner…
Cette » caste » roule désormais en bagnoles de luxe, achète des villas cossues, des terrains fertiles…Envoie sa progéniture étudier à l’étranger !
Au secours! Ils font main basse sur le pays! Se camouflant tant bien que mal derrière des pratiques ostentatoires et une piété qui fait pitié à voir…Tous des têtes à claques! Même relookés, rafistolés…
Tous Intouchables, je vous dis! Inattaquables! Au-dessus des lois! Les 3 pouvoirs sont de
mèche…et même le 4ème pouvoir, celui des médias. Car ils sont parvenus à tout acheter avec leur pognon mal acquis !
C’est simple: je lance un défi à la Justice de mon pays, qui se dit indépendante….Eh bien qu’elle ait le courage d' »inquiéter « le Cheikh R.G et ses acolytes. Que cette Justice leur demande des comptes, les juge et les punisse!
Les punir…sans leur couper la main, cela va sans dire parce qu’on n’est pas des barbares!
Savez-vous que le mot « Intouchable » signifie aussi : paria, maudit, gueux, déshérité, résidu exclu, misérable. En anglais : Out-Cast ( hors- caste). J’ai comme l’impression que ce triste descriptif correspond d’assez près à la situation du peuple tunisien, aujourd’hui. Misérable…
Faudrait sans doute un sacré 2ème V. Hugo pour conter cette misère…en remplaçant juste le titre. »Intouchables » au lieu de « Misérables »…
Bruxelles, le 23.12.2020
Raja Snoussi