Washington admet que le Hezbollah a un rôle politique au Liban

« Le Liban prend des mesures positives concernant la distanciation du Hezbollah par rapport aux conflits internationaux », a estimé mercredi 14 février le chef de la diplomatie US qui est attendu à Beyrouth demain

Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, qui se trouve actuellement en Jordanie dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient qui inclut le Liban demain, a reconnu mercredi que le Hezbollah faisait partie du « processus politique » au Liban, alors que Washington considère le parti chiite comme une organisation terroriste.

« Le Hezbollah est influencé par l’Iran et cela n’est pas bon pour l’avenir du Liban à long terme », a affirmé M. Tillerson, lors de son séjour à Amman en Jordanie. « Le Liban prend des mesures positives concernant la tenue à l’écart du Hezbollah par rapport aux conflits internationaux (…) et il faut reconnaître que le Hezbollah fait partie du processus politique au Liban », a ajouté le chef de la diplomatie US, cité par l’agence Reuters.

Cependant, a souligné le responsable américain, « nous devons aussi reconnaître la réalité, le fait qu’il (le Hezbollah) fait également partie du processus politique au Liban ». Considérée par les Etats-Unis comme un groupe « terroriste », la formation chiite armée est un poids lourd de la vie politique libanaise mais elle a également joué un rôle clé dans la région notamment dans le conflit en Syrie.
L’influence du Hezbollah était au coeur d’une crise politique au Liban qui a vu le Premier ministre, Saad Hariri, démissionner en novembre avant de revenir sur sa décision après avoir obtenu des partis libanais la réaffirmation d’une « distanciation » du Liban par rapport aux crises régionales, le bras de fer irano-saoudien notamment.
Le secrétaire d’Etat américain doit avoir des entretiens à Beyrouth « sur l’avenir du Liban », a-t-il expliqué, affirmant le soutien de Washington au « processus démocratique là-bas et au renforcement des forces armées libanaises, afin qu’il y ait une force de sécurité légitime sous le contrôle du gouvernement du Liban. »

Avec agences