Le gouvernement syrien est parvenu à un accord avec l’opposition à Deraa et ainsi toutes les villes de la province seraient prêtes à revenir sous l’autorité du gouvernement syrien, a indiqué l’agence SANA.
Le correspondant de guerre de l’agence SANA a indiqué qu’un accord entre le gouvernement syrien et les groupes terroristes avait été conclu dans la ville de Bosra Cham.
Le correspondant a fait savoir que l’accord porte sur le cessez-le-feu et le fait que les groupes terroristes déposent leurs armes lourdes et moyennes dans toutes les villes et les localités.
Il a indiqué que l’accord porte également sur la régularisation de la situation des hommes armés qui veulent rester et sur l’évacuation des terroristes le refusant avec leurs familles vers Idleb.
« Selon l’accord, l’Etat syrien se déploiera dans tous les points de contrôle tout au long de la frontière syro-jordanienne », a-t-il dit.
Les arrangements prévoient que «les organismes publics reprennent leur fonctionnement dans toutes les villes et localités de la province après que les groupes armés seront partis», a précisé l’agence.
Les combattants auront la possibilité de régulariser leur situation et devraient subir des vérifications des forces de l’ordre de la République arabe. Ceux qui refuseront de rendre les armes pourront quitter la province et partir pour Idlib, dans le nord de la Syrie, a poursuivi Sana. De même, les conditions nécessaires seront créées pour que la population civile puisse regagner leurs maisons dans le sud du pays.
Le correspondant a ajouté que l’accord porte sur le retour de tous les habitants qui étaient sortis de leurs villes et localités et le retour des institutions de l’Etat pour qu’elles exercent leur travail dans les villes et les localités après l’évacuation des terroristes refusant la régularisation de leur situation.
Les troupes gouvernementales syriennes ont atteint la frontière avec la Jordanie dans le gouvernorat de Deraa et ont repris le contrôle d’un tronçon de près de six kilomètres, avait précédemment indiqué un correspondant de Sputnik en Syrie. Par la suite, une source militaire a déclaré que les troupes gouvernementales syriennes se trouvaient à quatre kilomètres du poste frontalier de Nassib, à la frontière jordanienne