Syrie : Moscou accuse l’Occident de vouloir «pêcher des poissons mutants en eaux troubles»

La Russie a accusé les États-Unis, le Royaume-Uni et la France de déstabiliser la situation dans le monde et de vouloir «pêcher des poissons-mutants en eaux troubles» lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la Syrie.

L’Occident veut «pêcher des poissons mutants dans les eaux troubles du chaos», a déclaré lundi 9 avril Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l’Onu lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la Syrie.

«Après votre ingérence, partout il ne reste que du chaos et vous essayez de pêcher dans ces eaux troubles. Mais vous n’attrapez que des poissons-mutants», a indiqué M.Nebenzia.

Neuf membres du Conseil de sécurité de l’Onu — le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède, le Koweït, le Pérou et la Côte d’Ivoire — ont précédemment appelé à convoquer une réunion urgente du conseil consacrée à l’attaque chimique présumée en Syrie.

«Le fait que vous n’avez pas de stratégie claire sur n’importe quelle question rend perplexes la plupart des personnes présentes dans cette salle, mais elles n’osent pas vous poser ouvertement une question», a ajouté le diplomate russe.

M.Nebenzia a noté que la position hostile de ces pays «se manifeste surtout» lorsqu’il s’agit de la Syrie.

Plusieurs sites d’opposition et la chaîne qatarie Al-Jazeera ont publié des informations sur l’utilisation présumée de chlore par l’armée syrienne à Douma, en Ghouta orientale. Selon eux, plusieurs dizaines de civils auraient été tués. L’hôpital de Douma, le seul établissement médical de la ville, n’a pas confirmé les informations sur des blessés civils.

Une tentative de Londres d’effacer ses traces dans l’affaire Skripal

L’intox sur l’attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma n’est qu’une tentative du Royaume-Uni d’effacer ses traces dans l’affaire Skripal, a déclaré Vassili Nebenzia,

Selon Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l’Onu, l’intox sur l’attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma n’est qu’une tentative du Royaume-Uni d’effacer ses traces dans l’affaire Skripal.

Dans ce contexte, il a donné une bonne idée aux services secrets britanniques: déclarer que le gaz A-234 a été amené à Salisbury directement depuis la Syrie.

Il estime que les déclarations sur une prétendue attaque chimique, dans la ville syrienne de Douma, ont pour objectif de détourner l’attention de l’opinion publique de l’affaire Skripal.

«Le faux de samedi en provenance de Douma vise avant tout à détourner l’attention de l’opinion publique du vaudeville de l’affaire Skripal où Londres s’est complètement empêtré en déballant sur la Russie des accusations que personne n’a confirmées et en réalisant sa tâche essentielle: obtenir de la part de ses alliés la solidarité dans l’établissement d’un front antirusse», a souligné Vassili Nebenzia à une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu.

Les terroristes du groupe Jaych al-Islam ont précédemment accusé les forces gouvernementales syriennes d’avoir eu recours, samedi 7 avril, à des armes chimiques contre un hôpital de Douma, dans la Ghouta orientale. Ces allégations ont été reprises par les puissances occidentales, le Président américain Donald Trump ayant estimé que la Syrie devrait «payer le prix fort pour l’attaque chimique».

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’«intox» les informations sur l’«attaque chimique». Il a souligné que les élucubrations infondées sur l’emploi de substances chimiques par les forces gouvernementales syriennes visaient à justifier les frappes militaires étrangères. Le ministère russe de la Défense a démenti lui aussi les informations sur l’emploi d’armes chimiques par l’armée syrienne.

Attention à une «escalade incontrôlable» 

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, met en garde le Conseil de sécurité de l’ONU contre les dangers d’une «escalade incontrôlable» impliquant les différentes puissances internationales en Syrie.

«Les Nations unies sont incapables de vérifier de manière indépendante ou d’attribuer la responsabilité de cette attaque, mais nous devons faire preuve de la plus grande retenue et éviter toute nouvelle escalade ou confrontation», a déclaré Staffan de Mistura.

Faux témoignage des Casques blancs 

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les photos des victimes de l’attaque chimique présumée de Douma publiées par les douteux Casques blancs sur les réseaux sociaux étaient des faux.

Les militaires russes ont qualifié de fausses les photos de victimes de la prétendue attaque chimique à Douma, dans la Ghouta orientale, qui ont été publiées par des défenseurs des droits de l’Homme sur les réseaux sociaux.

«Toutes les accusations des Casques blancs, ainsi que leurs photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et présentant des soi-disant victimes d’une attaque chimique ne sont qu’un nouveau faux et une nouvelle tentative de torpiller la trêve établie», a affirmé ce lundi le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le général Youri Evtouchenko.

Source : Sputnik et Rt