La Syrie appelle l’Onu à enquêter sur les tentatives américaines de violer sa souveraineté

L’ambassadeur permanent de la Syrie à l’ONU, Bachar Jaafari, a assuré que c’est au peuple syrien seul de décider de l’avenir de son pays par le biais du dialogue national inter-syrien et que la Syrie s’engage à ce que les Syriens avaient voté lors de la conférence du dialogue national inter-syrien à Sotchi et n’est concerné par aucune commission extérieure.

Dans une allocution qu’il a prononcée lors d’une séance tenue aujourd’hui par le Conseil de sécurité sur la Syrie, Jaafari a dit que les Etats-Unis en se trouvant en Syrie violent la résolution N°2254 qu’ils avaient admise et qui insiste sur la souveraineté, l’indépendance et l’unité de la Syrie.

« Les groupes terroristes armés ont utilisé les civils en tant que des boucliers humains et ont attaqué à 1000 roquettes la ville de Damas pendant les 20 derniers jours », a-t-il fait noter.

Et Jaafari de poursuivre : « Le briefing fait par l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, n’a pas abordé l’occupation américaine et turque dans mon pays ».

Il a fait savoir que le gouvernement syrien accueille favorablement et met en exergue le rôle russe, notamment celui du président Vladimir Poutine, dans la tenue de la conférence du dialogue national inter-syrien à Sotchi, laquelle affirme que le processus politique ne commencera pas et ne se poursuivra jamais sans une direction syrienne.

Washington tente de porter atteinte à la souveraineté de la Syrie

Les États-Unis tentent de porter atteinte à la souveraineté de la Syrie et l’Onu devrait enquêter sur leurs activités, d’après le chef adjoint de la diplomatie syrienne Faysal Mikdad.

Le gouvernement syrien invite l’Onu à enquêter sur les atteintes américaines à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie, a déclaré mercredi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad.

«Nous appelons l’Onu à lancer une enquête sur les activités des États-Unis qui présentent une menace pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et visent à anéantir le peuple syrien. Cela est contraire aux objectifs et aux principes de l’Onu visant à protéger la paix entre les pays», a indiqué M.Mekdad devant les journalistes.

Le diplomate syrien a accusé Washington de faire traîner en longueur le conflit en Syrie et d’aider les milliers de terroristes de Daech vaincus par l’armée syrienne à quitter la République.
Mardi, Daniel Coats, directeur du renseignement national américain (DNI) a déclaré que l’opposition syrienne ne pouvait plus renverser le Président du pays Bachar al-Assad, mais qu’elle ferait durer le conflit au moins pendant l’année en cours. Selon M.Coats, la guerre en Syrie a basculé en faveur des autorités de Damas, mais les rebelles et les membres de Daech «ont probablement assez de ressources pour poursuivre le conflit en Syrie au moins durant l’année 2018».

Selon les infographies publiées par le Pentagone, le nombre de militaires américains déployés en Syrie, était de 1.720 au 30 septembre.

Sources : SANA et Sputnik