Le royaume scandinave ne veut pas que ses armes soient utilisées par la coalition arabe qui intervient depuis 2015 dans la guerre civile yéménite.
Oslo a pris la décision de suspendre ses exportations d’armes et de munitions aux Émirats arabes unis de peur qu’elles ne soient utilisées dans le conflit qui ravage le Yémen, a annoncé le ministère norvégien des Affaires étrangères.
Les Émirats arabes unis font partie de la coalition internationale dirigée par l’Arabie saoudite qui intervient dans la guerre civile yéménite depuis 2015 afin de combattre les insurgés houthis.
Les milices houthis contrôlent actuellement la majeure partie du nord du pays et la capitale Sanaa. Le conflit yéménite a fait selon les évaluations de l’Onu plus de 10.000 morts et déplacé plus de trois millions de personnes.
Pour le ministère norvégien des Affaires étrangères, il n’existe pas de preuve que les armes fournies aux Émirats soient employées au Yémen, mais un risque que cela soit le cas persiste toujours.
En 2016, les exportations de matériel militaire norvégien destinées aux Émirats arabes unis atteignaient 79 millions de couronnes, soit huit millions d’euros, contre 41 millions (4,1 M EUR) en 2015.
Un million de cas de choléra suspectés au Yémen
Le nombre de personnes atteintes de choléra au Yémen a atteint le million, dont un tiers d’enfants, a annoncé la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Iolanda Jaquemet.
«Les cas de choléra suspectés ont atteint la barre du million, ce qui amplifie les souffrances du pays pris dans une guerre brutale», a déclaré Mme Jaquemet.
En guerre depuis plus de deux ans, le Yémen a une population totale de 27,5 millions d’habitants, dont plus de 80% manquent de vivres, d’eau potable et d’accès aux soins médicaux.
Depuis le début de l’épidémie de choléra en avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 2.219 décès, alors que la barre des 500.000 cas suspectés a été atteinte en août.
Début novembre, l’OMS a averti que la lutte contre le choléra au Yémen risquait de subir «un revers sérieux» si le blocus du pays se poursuivait.
L’Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire ,dont les Emirats arabes unis , qui combat les insurgés Houthis présents dans une grande partie du Yémen. Elle impose un blocus à son voisin et n’autorise la livraison que de cargaisons humanitaires et commerciales après inspection.
Selon les estimations de l’Onu, le conflit yéménite a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils. La coalition affirme pour sa part avoir tué 11.000 insurgés depuis mars 2015.
Avec agences
Illustration : archives