La Banque centrale russe suggère de créer une monnaie virtuelle commune aux BRICS et aux Etats de l’Union économique eurasienne, deux ensembles économiques dont fait partie la Russie. Une future monnaie concurrente au dollar ?
La Banque centrale russe a proposé le 28 décembre, par la voix de sa vice-présidente Olga Skorobogatova, une initiative visant à créer une monnaie virtuelle commune pour les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et de l’Union économique eurasienne (UEEA : Arménie, Biélorussie, Russie, Kazakhstan et Kirghizistan).
Olga Skorobogatova a notamment fait valoir que la création d’une telle monnaie virtuelle commune était bien plus prometteuse que la création de cryptomonnaies nationales. «Les participants à différentes manifestations économiques auxquels je participe habituellement […] arrivent tous à la conclusion : une monnaie virtuelle n’est pas très utile pour un seul pays. Il est [donc] logique de discuter de cryptomonnaie au niveau de plusieurs pays, tels que [ceux des] BRICS et [de] l’UEEA», a déclaré la fonctionnaire lors d’une réunion avec le ministère russe des Finances.
Aucune décision concrète commune n’a pour l’instant été prise à ce sujet mais des discussions sont bel et bien prévues pour 2018 entre pays membres des BRICS et de l’UEEA.
Les BRICS pensent lancer un concurrent au Bitcoin
Réunis en septembre dernier en Chine, les chefs d’État de cinq puissances émergentes qui représentent 40% de la population mondiale se pencheront sur le projet de création de leur propre monnaie cryptographique.
Bientôt un nouveau concurrent au Bitcoin? En contrepoids aux monnaies virtuelles déjà existantes, les BRICS pensent lancer leur propre monnaie numérique, a fait savoir le président du Fonds russe des investissements directs (RDIF), Kirill Dmitriev.
«La perspective de création d’une monnaie numérique des BRICS, en tant qu’alternative aux autres moyens de paiement, sera probablement discutée au sein du BRICS Business Council», a-t-il indiqué ce lundi.
Selon le responsable, les échanges entre les pays au sein de l’organisation s’effectuent actuellement en monnaies nationales. «Cependant, les cybermonnaies sont de plus en plus discutées en tant que possible mécanisme de paiement», explique-t-il.
«Elle peut être demandée pour certaines transactions et constituera une bonne alternative au dollar ainsi qu’à d’autres moyens de paiement», a poursuivi M. Dmitriev.
Il avait ajouté qu’au sein des BRICS, les cryptomonnaies pourraient remplacer, à terme, le dollar américain et les autres devises utilisées par les Etats membres.
Source : RT et Sputnik