Les chefs de police des neuf pays du sud de l’UE discutent à Rome de la menace terroriste

Les chefs de police des neuf pays du sud de l’Union européenne (UE) ont discuté, mardi dernier à l’Académie de police de Rome, du partage de renseignements et de l’échange des informations contre le terrorisme.

La deuxième réunion de la Relation européenne pour la sécurité en Méditerranée a rassemblé les chefs de police des pays de l’UE riverains de la Méditerranée, à savoir l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Slovénie, la Grèce, Chypre et Malte.

« Notre forum d’aujourd’hui se concentre sur le lien entre les forces de l’ordre et les services de renseignement, et sur la nécessité du partage d’informations », a déclaré à la presse le chef de la police italienne, Franco Gabrielli.

« Il est crucial pour la sécurité dans le contexte actuel, qui est marquée par une menace terroriste extrêmement imprévisible », a-t-il ajouté.

Les discussions ont porté sur les « principaux phénomènes criminels en Méditerranée », tels que le terrorisme international, l’immigration illégale et les groupes criminels transnationaux impliqués dans le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, a indiqué le ministère italien de l’Intérieur dans un communiqué.

Les responsables ont également partagé leurs propres stratégies nationales en matière de sécurité et de renseignement, alors que l’Italie a partagé son expérience sur le Comité d’analyse stratégique antiterroriste, les forces policières et les forces de sécurité.

À la fin de la réunion, les neuf pays ont signé une déclaration commune définissant les principes et les lignes directrices pour une action antiterroriste commune dans le but de lutter contre le terrorisme.

Le groupe s’est engagé à déployer tous ses efforts pour mettre en place « les formes plus efficaces du partage de renseignements dans tous les secteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme ».

La réunion de mardi a fait suite à la première réunion avec le thème sur l’immigration, qui s’est déroulée dans l’île italienne de Lampedusa, en juin 2017.

Source : Xinhua