Allemagne : un homme fonce dans la foule au volant d’un véhicule à Münster

Un véhicule a foncé dans un groupe de personnes dans la ville allemande de Münster, tuant plusieurs d’entre elles et en blessant d’autres, le 7 avril, selon la police. D’après celle-ci, le conducteur s’est suicidé par balle.

Un homme a foncé dans la foule au volant d’un véhicule dans cette ville du nord-ouest de l’Allemagne, avant de se suicider. Quatre personnes, dont le conducteur, sont mortes. Une trentaine ont été blessées.

**Un véhicule a foncé dans la foule à Münster, sur la place de Kiepenkerl

**Au moins quatre personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées, dont six sont en danger de mort

**Le conducteur s’est ensuite suicidé par balles, selon la police

Au moins quatre morts et des blessés graves. Un homme a foncé à forte vitesse dans la foule rassemblée au soleil sur la place de Kiepenkerl, en plein centre historique de Münster. La cible visée était la terrasse de l’un des restaurants les plus fréquentés et réputés de la ville. Selon le ministère fédéral de l’Intérieur, au moins quatre personnes sont mortes, dont le conducteur. Une porte-parole de la police avait auparavant indiqué que 30 personnes étaient blessées, dont six en danger de mort.

« Pas de spéculations », demande la police. Selon l’édition en ligne du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu’il s’agit d’un attentat. Mais la police n’a pour l’instant pas confirmé le caractère terroriste de l’événement, évoquant seulement une « attaque » et incitant à la prudence sur les réseaux sociaux avec ces mots : « pas de spéculations ».

Le quartier entièrement bouclé. Des images diffusées à la télévision allemande montraient plusieurs véhicules de police et de pompiers stationnés dans le centre de cette ville de plus de 300.000 habitants. Des photos montrent aussi les tables et les chaises de la terrasse renversées. Pour faciliter le travail des secouristes, le quartier a été entièrement bouclé. Il s’agit également d’une mesure de précaution : un sac retrouvé dans le véhicule fait encore l’objet d’expertises, notamment pour déterminer s’il contient des explosifs.

Mise à jour

La piste d’un attentat est écartée.

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, la chaîne de télévision publique ZDF et l’agence de presse allemande dpa, l’assaillant, un Allemand de 49 ans, souffrait de troubles psychologiques.

« Il n’y a pas d’indice d’un acte terroriste », écrit la Süddeutsche Zeitung tandis que ZDF assure qu’il avait tenté « il y a peu » de se suicider et que le véhicule était immatriculé à son nom.

Selon la chaîne n-tv, il avait aussi tout récemment clamé son intention de se suicider et de le faire savoir au plus grand nombre de personnes possible.

Une porte-parole de la police, cité par l’AFP, n’a pas pu confirmer ces informations.

L’homme a foncé avec son véhicule sur les clients installés à la terrasse d’un restaurant-café très couru notamment des touristes, dans le centre de Münster, ville de 300.000 habitants, située dans l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.