«Il n’y a pas eu d’attaque extérieure sur la Syrie»

Au matin du mardi 17 avril, les médias publics syriens avaient rapporté que la défense aérienne syrienne avait intercepté une dizaine de missiles au-dessus de la région de Homs. L’agence Sana a ensuite évoqué une fausse alerte.

«Une fausse alerte concernant une violation de l’espace aérien durant la nuit a entraîné le déclenchement des sirènes de la défense aérienne», a déclaré l’agence officielle syrienne Sana ce mardi en milieu d’après-midi, citant une source militaire. «Il n’y a pas eu d’attaque extérieure sur la Syrie», précise-t-elle.

Plus tôt, Sana avait déclaré que la défense aérienne syrienne avait «abattu des missiles qui étaient entrés dans l’espace aérien au-dessus de la province de Homs».

Avant la mise au point de Sana, un porte-parole de l’armée israélienne, cité par l’AFP, avait déclaré : «Je ne suis pas au courant d’un tel incident.»

De même, le Pentagone avait démenti toute implication des Etats-Unis ou de la coalition arabo-occidentale qu’ils mènent dans la région. «Il n’y a pas d’opérations des Etats-Unis ou de la coalition dans cette zone», a déclaré Heather Babb, porte-parole du Pentagone.