Il est intellectuellement malhonnête de tracer une ligne de démarcation entre l’islam et le terrorisme

L’émission Forum de Mosaïque fm. consacre le numéro d’aujourd’hui à l’attentat terroriste du weekend dernier. L’on peut, dès la première intervention de l’émission, remonter à la source du problème. En effet, l’auditeur n’a pas tardé à servir au public un discours indigeste, plein d’idées rebattues, et à tomber dans les platitudes communes que l’on débite après chaque attentat : « L’islam, ce n’est pas ça. L’islam est une religion de paix, le prophète Mohamed n’était pas belliqueux, c’était un homme de paix, et ces terroristes ne sont pas musulmans. »
Après chaque attentat, les Tunisiens se pressent de vilipender la « mauvaise interprétation » que font les jihadistes-takfiristes de l’islam. Il faut comprendre que cette histoire d’ « interprétation de l’islam » est une perte de temps et que l’islam est tout bonnement la source du problème.
Avec l’effondrement du système éducatif, ce déni est aussi, et en partie, à l’origine du terrorisme. Il est intellectuellement malhonnête et contre-productif de tracer une ligne de démarcation entre l’islam et le terrorisme, ou la violence d’une façon générale, lesquels font partie intégrante de cette religion. Tant que les gens ne verront pas la vérité en face, le mal sera toujours là et tous ces débats et émissions s’apparenteront à des cogitations d’enculage de mouche. L’islam est un problème en bloc.
Lorsqu’un jeune musulman abandonne la foi traditionnelle, celle de ses parents, celle qui n’est pas politisée et qui compose avec la réalité, pour embrasser d’un seul coup le takfirisme et l’islam salafisé, il ne s’estime pas être dans le terrorisme, mais dans la rédemption.

Pierrot LeFou