« Très bel hommage du président français E. Macron à notre président Béji Caïed Essebsi aujourd’hui à Erevan capitale de l’Arménie mais c’est aussi un message sans équivoque à l’encontre des obscurantistes qui se reconnaîtront. Encore un autre tour de vis. BCE rentrera du sommet de la francophonie réconforté. Macron a-t-il finalement compris les subtilités de la politique à la tunisienne ? » : Ezzeddine Zayani
Prenant la parole, ce jeudi matin lors du sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Erevan en Arménie , le président français, Emmanuel Macron a tenu à « saluer le courage du président tunisien Béji Caïed Essebsi » pour sa fervente défense des droits de la femme en Tunisie,« Je veux ici souligner le courage du président Essebsi, qui, alors que nous vivions la montée des obscurantismes et de celles et ceux qui voudraient enfermer tout un continent dans une lecture déformée d’une religion, il s’est dressé et avec courage, et a pris encore ces dernières semaines, des textes fondamentaux pour le droit d’être libre, les droits des femmes, le droit dans le mariage, le droit dans l’héritage… Alors que tous les autres avaient peur, alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l’a fait et nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là, Président. Ne cédez rien, ne cédez rien dans ce combat.. Vous venez dans pays où l’indépendance a été faite par un grand Président, qui a éduqué les femmes et les hommes, les petites filles et les garçons.. Vous venez d’un pays qui a été un exemple dans la francophonie et dans la conquête de l’Afrique. Vous venez d’un pays qui nous rend fiers et nous a rendu fiers. Alors nous continuons à être là appelant la Francophonie à poursuivre le président tunisien dans son œuvre ». Une déclaration qui a été suivie d’une immense ovation dans la salle.
Et Macron de poursuivre que toute la francophonie doit soutenir le président tunisien dans son œuvre, appelant ce dernier à ne pas céder, et à poursuivre l’œuvre du Grand Bourguiba, dans sa politique qui demeure exemplaire, envers la femme.
Ecoutez ( à partir de la 3ème minute )
Dernier clou …
Quand t’entends Macron vanter BCE en criant au monde que le vieux est seul à oser aller bousculer les « obscurantistes » selon ses termes, pour instaurer » l’égalité dans l’héritage » qu’ils refusent, c’est comme s’il sonnait la fin de l’expérience et reconnaissait que la Nahdha n’est pas soluble dans la démocratie .
Le coup de Beji en divorçant avec ces barbus et en ne plus se portant garant d’eux, sonne définitivement le glas de ces nahdhaouis maintenant. La délégation de sénateurs américains qui a eu des entretiens avec Chahed et BCE sans aller voir le cheikh malgré l’insistance de montplasir , enfonce le dernier clou dans le cercueil où on les a mis vivants.
Fadhi Ch’ghol