Il y en a qui collectionnent des timbres, d’autres des pièces de monnaie, des billes, certains des œuvres d’Art…
Le nôtre, de Chef de Gouvernement, Hichem Mechichi collectionne…les cravates!
Pourquoi pas les papillons? Ché pas… peut-être parce que ça vole! Or, on ne sait jamais, cela pourrait prêter à équivoque dans cette sournoise ambiance d’Ali Baba et les 40 voleurs…
Ah non! Le « Hich » tient absolument à se démarquer de la mêlée et à faire clean. On le dit d’ailleurs » intègre, discret et bourreau de travail ». Mais surtout, ajouterais-je, embarqué sérieusement dans un conflit de loyauté entre Carthage et le Bardo!
Figurez-vous que, dans une volte-face incroyable, inattendue, il a fini par pencher pour le cheikh du perchoir. Peut-être depuis que le big boss, KS l’Androïde, lui a administré une raclée monumentale au début de son mandat, le sermonnant comme du pus, au vu et au su de tous…
Du coup, il obéit à la lettre au » vieux chnok », à son appareil dentaire et à son appareil d’État parallèle. Un « Hich-Mech » qui craint sans doute pour sa presque fulgurante carrière politique, s’il venait à désobéir au gourou. Car, une cravate est vite un peu trop serrée, par pure inadvertance…
Bourreau du travail, je veux bien…tant qu’il ne devient pas bourreau tout court! Car sa prestation TV d’hier, en marge des violences extrêmes des jeunes en furie, respire la raideur et la menace. Même s’il estime que: « ces incidents nocturnes ne sont pas innocents » et » qu’il n’y a pas lieu de semer le chaos »…
Il oublie, cet ex-Ministre de l’intérieur, que ces bambins remontés » voleurs, casseurs » sont le fruit du » tahmich », du laisser-aller durant cette décennie bleue qui leur fait voir rouge. Dans un élan d’ardeur, de désespoir, de contestation légitime.
Tous les Ministères dépendent de lui, pourtant et c’est à lui d’être bon stratège et visionnaire pour pallier aux manquements. Afin de sauver une jeunesse en péril, non?!!
Lui-même vient d’une région défavorisée, marginalisée du Nord-Ouest. En effet, Bou Salem ( gouvernerat de Jendouba) est un point sur la carte, sans plus. Et c’est un miracle qu’il ait gravi tous ces échelons pour se retrouver, hissé en haut de l’affiche, créchant à Dar-El-Bey avec tout le prestige qui va avec…
Il fera du Droit, l’ENA, sera Conseiller du Président , Chef de Cabinet dans plusieurs Ministères (Transport, Santé, Aff.Sociales). Ah! Les cabinets, ça, il connait bien ! Et c’est la première chose qu’il inspectera en visite dans des écoles…
Il dirigera même l’agence de Contrôle Sanitaire. Sera aussi Ministre de l’Intérieur.
A première vue, l’on se dit: Waw! Il doit être un sacré poids-lourd de la politique !
Eh bien non! C’est un simple poids…lourd. un peu lourdeau sur les bords. Avec une tête surdimensionnée, sans expression, sans âme, froidement polie, des lunettes de bosseur, un faciès dénué de charme et de sympathie.
Bref, une tronche annonciatrice de mauvaises nouvelles, de rigueur et de dèche…
En plus des cravates, il devrait collectionner les ceintures et s’amuser à les serrer hehh…
Il me fait penser au fromage « Chaussée aux Moines » rien que pour la photo de tête de moine sur l’emballage ! Je le vois bien avec une soutane et vu sa calvitie, avec une belle postiche coupe au bol…Tiens ! Ça rime avec ras-le-bol!
En tout cas, l’éclectisme de ses cravates et leur degré d’élégance ne le sauveront guère d’une totale absence d’éloquence…Et je me porterais bien volontaire, pour lui donner (gratis) l’un ou l’autre cours de diction, de déclamation, de vivacité…
D’aucuns voient en lui un « It-boy ». A tort. Car, dans ce somptueux décor de « Dar-El-Bey », il n’aura été ni « it-boy » ni « it-bey »
Tout au plus un collectionneur de « che »…en v’là un qui devrait passer dans : « Wahch Echacha »…chan tarder!
Chou…leech? Ché pas…
Bruxelles, le 20.01.2021
Raja Snoussi