Grande Bretagne : le premier ministre, malade du COVID-19, a été placé en soins intensifs

Les services du Premier ministre britannique, positif au CoviD-19, ont annoncé son placement en soins intensifs. Il avait été admis la veille à l’hôpital pour des examens. Le ministre des Affaires étrangères devrait assurer l’intérim si nécessaire.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, malade du COVID-19, a été placé ce lundi en soins intensifs, annoncent les services du 10, Downing Street dans un communiqué.

« Dans le courant de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est aggravé et sur les conseils de son équipe médicale, il a été transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital », peut-on lire dans ce communiqué.

« Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, qui est le Premier secrétaire d’Etat, d’assurer l’intérim en cas de besoin. »

Il avait annoncé il y a onze jours son test positif au Covid.19. Boris Johnson est admis  dimanche soir à l’hôpital pour une série de tests. Selon la chaîne  Sky News, le chef du gouvernement a des symptômes persistants et une température élevée.

« Sur les conseils de son médecin, le Premier ministre a été admis demanche soir à l’hôpital pour des examens », a annoncé  Downing Street dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une « mesure de précaution ».

Cette annonce intervient moins de deux heures après l’allocution historique de la reine d’Angleterre sur l’épidémie de coronavirus. Elle a encouragé dimanche les Britanniques à faire front avec « détermination » contre la pandémie meurtrière, assurant qu’ils finiraient par vaincre.

Epidémie meurtrière au Royaume-Uni

Depuis qu’il a été testé positif au Covid-19, Boris Johnson est confiné au 11 Downing Street, demeure voisine de la traditionnelle du Premier ministre qui se trouve au numéro 10. A 55 ans, Boris Johnson avait annoncé ce vendredi qu’il prolongeait la quarantaine qu’il observe au delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques.

« Si je me sens mieux (…) j’ai toujours l’un des symptômes », « j’ai toujours de la température », « je dois continuer ma quarantaine », avait-il déclaré dans une courte vidéo sur Twitter, où il apparaissait un peu hagard.

L’épidémie a déjà tué plus de 5000 personnes dans le pays.