« Gazaouis, l’armée israélienne arrive »

Ce samedi, les frappes israéliennes sur Gaza se poursuivent, après avoir fait au moins cent morts hier vendredi, selon la défense civile palestinienne. Les bombardements de l’aviation israélienne sont intenses. Israël dit se préparer à envahir la bande de Gaza.

En cette mi-journée, on fait état de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, à Gaza-ville, à Khan Younés et également à Bet LAhya et à Chajaya.

Des tracts ont également été dispersés, avec en image la traversée biblique de la mer Rouge et ces mots en arabe : « Gazaouis, l’armée israélienne arrive »… Hier soir, d’autres tracts avaient encouragé les habitants à évacuer vers le Sud.

L’armée israélienne a renforcé son dispositif autour de Gaza et s’est emparé de points stratégiques, explique Amos Harel, le commentateur militaire du quotidien Haaretz. L’offensive terrestre a été renforcée, mais elle est encore très limitée, ajoute-t-il.

Selon l’armée israélienne, il s’agit à ce stade des étapes initiales en prévision de l’intensification prévue de son offensive dans la bande de Gaza. Des frappes d’envergure sur l’ensemble du territoire palestinien, selon un communiqué de l’armée publié notamment sur les réseaux sociaux. Mais aussi une nouvelle mobilisation de réservistes et le transfert de forces destinées à prendre le contrôle de zones stratégiques dans l’enclave palestinienne.

Israël avait menacé de lancer l’opération « Chariots de Gédéon » dès la fin du périple de Donald Trump dans les pays du Golfe. On ne sait à quel point cette initiative israélienne est coordonnée avec l’administration américaine. Mais Israël continue de souligner que le but de l’opération est de vaincre le Hamas et libérer les otages.