Gaza :: Les pays du G7 « soutiennent pleinement » l’accord de cessez-le-feu parrainé par les États-Unis

Les dirigeants du G7 appuient le plan en trois phases présenté par le président américain Joe Biden et appellent le Hamas à l’accepter

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont déclaré, lundi, qu’ils « soutenaient pleinement » une proposition récemment présentée par le président américain, Joe Biden, pour mettre fin aux hostilités dans la Bande de Gaza ; proposition qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat.

« Nous réaffirmons notre soutien à un processus de paix crédible conduisant à une solution à deux États », ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué commun portant sur l’accord, qui comprend également « la libération de tous les prisonniers, une augmentation significative et durable de l’aide humanitaire à distribuer dans toute la Bande de Gaza, et la fin de la crise, les intérêts d’Israël en matière de sécurité et la sécurité des civils gazaouis étant garantis. »

Vendredi, Joe Biden a rendu public ce qu’il a décrit comme un plan en trois phases présenté par le gouvernement israélien pour mettre fin à la guerre dans la Bande de Gaza. Cette proposition prévoit un cessez-le-feu, la libération des prisonniers israéliens et des prisonniers palestiniens, ainsi que la reconstruction de la Bande de Gaza.

« Nous appelons le Hamas à accepter l’accord qu’Israël est prêt à mettre en œuvre, et nous demandons instamment aux pays qui ont une influence sur le Hamas de contribuer à ce qu’il le fasse », ont déclaré les chefs d’État et de gouvernement du G7.

Les pays du G7 comprennent l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et le Canada.

Ci-bas la déclaration des dirigeants du G7 sur le projet de cessez-le-feu à Gaza

« Nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), appuyons pleinement et soutiendrons l’accord global présenté par le président Biden, accord qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation significative et durable de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et à une fin durable de la crise, et qui protégerait les intérêts d’Israël en matière de sécurité et la sécurité des civils de Gaza. Nous réaffirmons notre appui à l’égard d’une démarche crédible vers l’instauration d’une paix devant mener à la solution à deux États.

« Nous appelons le Hamas à accepter cet accord, qu’Israël est disposé à mettre en œuvre, et nous demandons instamment à tous les pays ayant une influence sur le Hamas de l’encourager à le faire. »