Le Hamas a exclu d’entrer dans toute nouvelle négociation de cessez-le-feu ou d’échange de prisonniers avec Israël sans garanties fermes que la guerre prendrait fin, a déclaré ce mardi un haut responsable du Hamas.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, ce responsable a déclaré à l’agence chinoise Xinhua : « Israël exerce une pression maximale sur le Hamas pour qu’il accepte sa proposition controversée de cessez-le-feu temporaire à Gaza, pour ensuite reprendre les hostilités plus tard (…) Nous n’accepterons jamais un tel accord ».
« Nous avons officiellement fait part de notre refus aux médiateurs et avons clairement indiqué que nous ne participerions à aucune négociation sans la garantie que la guerre prendrait complètement fin », a ajouté le responsable.
Il a également accusé Israël d’utiliser la famine comme arme de guerre pour tenter de forcer le Hamas à faire des concessions. « Cette forme de punition collective contre la population de Gaza ne servira pas les objectifs d’Israël », a estimé le responsable.
Israël a interrompu l’entrée de biens et de fournitures dans la bande de Gaza le 2 mars, après l’expiration de la première phase de l’accord de cessez-le-feu conclu en janvier avec le Hamas. Les Nations Unies ont mis en garde contre une catastrophe humanitaire imminente à Gaza, signalant des signes croissants de faim aiguë, en particulier chez les enfants.