Fusillade dans une école primaire aux Etats-Unis : 21 morts dont 19 enfants

21 personnes ont été tuées, dont 19 enfants, lors d’une fusillade mardi 24 mai dans une école primaire à Uvalde, au Texas. L’assaillant présumé est également décédé, abattu par la police. Le président américain Joe Biden s’est dit «écœuré et fatigué».

21 personnes ont été tuées – 19 enfants et deux enseignants – dans une fusillade qui a endeuillé le 24 mai une école au Texas.

«[Le tireur] a tué, d’une façon atroce et insensée, 14 élèves et il a tué un enseignant», avait d’abord déclaré le gouverneur de l’Etat du Texas Greg Abbott, précisant que le suspect, âgé de 18 ans, était également décédé dans ce drame qui a frappé l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Il a été abattu par la police, et le bilan s’est alourdi au cours de la soirée.

«Il est temps de transformer la douleur en action», a plus tard réagi le président américain dans une allocution solennelle depuis la Maison Blanche. «Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?», a lancé Joe Biden, se disant «écœuré et fatigué» face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Cette dernière tragédie a fauché la vie d’enfants âgés d’une dizaine d’années tout au plus.

Les fusillades dans les lieux publics sont monnaie courante aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.