Fusillade au centre de Strasbourg : quatre morts et onze blessés

Des coup de feu ont été tirés ce mardi au centre-ville de Strasbourg. Il s’agirait d’un tireur isolé qui aurait d’abord utilisé son arme rue des Grandes-Arcades puis Grand Rue. Il y aurait 11 victimes, au moins un mort et dix blessés selon un premier bilan.

Une fusillade a eu lieu mardi soir au centre-ville de Strasbourg, où a lieu son marché de Noël, et la mairie a appelé les habitants à « rester chez eux ». Il s’agit d’un tireur isolé, circulant à pied, qui aurait tiré sur des passants dans différentes rues du centre. A 21h30, le tireur est toujours en fuite. Il serait en possession d’une arme de poing et d’un couteau.

Selon des informations de la préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin, la fusillade a fait un mort et dix blessés. Le tireur est toujours en fuite.

Le « plan blanc » a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg. Cela permet de déprogrammer des activités non-indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires et de renforcer les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.

Sur Twitter, la préfecture appelle la population à garder son calme. La mairie demande aussi aux habitants de rester confinés chez eux. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a été informé de la situation et se trouve actuellement au centre de veille du ministère de l’intérieur avec son secrétaire d’État Laurent Nuñez. « Nos services de sécurité et secours sont mobilisés », indique-t-il sur Twitter.

******

******

******

Que sait-on de l’auteur de l’attaque ?

D’abord décrit comme mesurant environ 1,80m, ayant les cheveux noirs et vêtu d’un manteau foncé, il a ensuite pu être identifié par des caméras de surveillance situées dans la rue.

Âgé de 29 ans, le jeune homme s’appellerait Chérif C. et serait natif de Strasbourg et donc de nationalité française. Il serait fiché S par la DGSI et connu principalement pour des faits de droit commun. On ignore pour l’instant ses possibles motivations ou s’il a agi avec préméditation.

Selon des informations de BFM-TV, cet individu fréquentait les milieux radicaux strasbourgeois. Une perquisition devait avoir lieu le matin à son domicile, à laquelle il semble avoir échappé. Celle-ci devait avoir lieu dans le cadre d’une enquête pour braquage, mais d’autres sources évoquent une enquête pour tentative d’homicide. Des grenades auraient été retrouvées à son domicile.

Selon DNA, il aurait été condamné en 2011 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour une agression avec arme sur un jeune homme de 16 ans. Il l’aurait blessé au visage lors d’une rixe dans un centre commercial de Strasbourg.

Il semble qu’il ait été blessé par un militaire de l’opération Sentinelle alors qu’il s’enfuyait. Il s’est ensuite retranché dans un appartement situé rue d’Epinal, dans le quartier du Neudorf, où une opération de police d’envergure a eu lieu.

Alors que le bilan provisoire de l’attaque est d’au moins quatre morts et 11 blessés, la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisit des faits. «Une enquête est ouverte du chef d’assassinats, tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle», a annoncé une source au parquet de Paris au Figaro. L’enquête a été confiée à la SDAT, la DIPJ Strasbourg et à la DGSI.

Source: médias français