Ce matin du mercredi 9 août, une voiture a foncé sur un groupe de militaires qui patrouillaient à Levallois-Perret, en banlieue parisienne. Six personnes ont été blessées.
Vers 8 heures , une voiture a percuté un groupe de militaires de l’opération Sentinelle à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Six personnes ont été blessées, dont deux gravement. Aucun pronostic vital n’est toutefois engagé a précisé la préfecture de police de Paris.
« Les militaires sortaient de leur casernement place de Verdun, à Levallois-Perret, pour prendre leurs fonctions quand ils ont été renversés par le véhicule. » rapporte la chaîne BFMTV
Selon l’AFP qui cite la préfecture de police «six militaires ont été blessés, dont deux grièvement, même si leur pronostic vital n’est pas engagé». Les deux blessés ont été transporté à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine)
Le véhicule est toujours en fuite et une opération de police est déployée à sa poursuite. Il est pour l’instant impossible de dire s’il s’agit d’un acte terroriste. La préfecture de police des Hauts-de-Seine a évoqué un « acte a priori volontaire ».
Selon la préfecture de police des Hauts-de-Seine, il s’agit d’un « acte a priori volontaire ». Un important dispositif policier a été déployé.
« L’attaque a eu lieu vers 8 heures et le véhicule est en fuite. Un important dispositif policier a été mis en place pour le retrouver, rapporte le journal le Monde.
********
Trois hypothèses
Pour l’heure, les autorités appellent à la prudence, aucune piste n’étant privilégiée par les enquêteurs. Les motivations du conducteur ne sont pas connues. Il pourrait s’agir d’un acte terroriste, d’un accident provoqué par une fausse manoeuvre ou le geste d’un déséquilibré. La préfecture de police a évoqué un acte « a priori volontaire ».
« C’est sans aucun doute un acte délibéré », affirme, de son côté, sur BFMTV Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, assurant que le véhicule était « pré-positionné » à contre-sens dans cette petite allée longée d’immeubles pour attendre la sortie des militaires du 35e Régiment d’Infanterie. « C’est une agression odieuse », poursuit l’élu.
Cet incident intervient après l’attaque avortée à la Tour Eiffel. Samedi soir, un homme, muni d’un couteau, a tenté de forcer un contrôle de sécurité. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait expliqué vouloir attaquer un militaire et revendiqué des liens avec le groupe terroriste Daesh. Son expertise psychiatrique a conclu à une abolition du discernement, il a été hospitalisé.
Mise à Jour: le véhicule intercepté, un homme interpellé
Le véhicule soupçonné d’avoir percuté des militaires mercredi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été intercepté sur l’autoroute A16 en direction de Calais et son conducteur, blessé par balle par la police, a été interpellé, a-t-on appris de sources concordantes.
L’interception « musclée » s’est déroulée en début d’après-midi sur l’autoroute en direction de Calais, selon une source proche de l’enquête. « L’homme interpellé, né en 1980, est susceptible d’être l’auteur » de l’attaque mercredi matin, « car il était à bord du véhicule recherché et a tenté de prendre la fuite », selon une source judiciaire. Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises et le conducteur blessé a été évacué, selon cette même source.