Il faut prendre exemple sur le Parlement tunisien. Les yeux fermés !
Mieux que l’Agora d’Athènes et le Forum de Rome, réunis.
Je focaliserais néanmoins sur le Forum Boarium, ou « marché aux boeufs » de Rome.
Marché aux boeufs. C’est ça! La réalité dépassant de loin la métaphore…
Forum signifiait, à l’origine « Foris » ou dehors ou porte. Le Forum de Rome fut construit sur un vaste marécage, situé en dehors des portes de la ville.
Lieu où les fermiers locaux viennent vendre leurs produits. Au fil du temps, les activités se sont diversifiées pour s’étendre à la vie économique, judiciaire, politique, financière, religieuse et philosophique. Puis, devenir le centre du Pouvoir romain.
Chez nous, en Tunisie, le Bardo, temple où on légifère, à l’ombre d’une démocratie naissante et chaotique, bien que doté d’une belle architecture, semble s’être arrêté au stade de Forum Borarium. Avec tout mon respect pour les bœufs, bêtes de somme, ou à la tendre viande comestible…
Car, pour être parlementaire en Tunisie, il faut avoir gardé deux ou trois gènes animales, une bonne dose de violence et un esprit belliqueux exacerbé. Les diplômes? Même pas un critère de sélection pour tous ces élus (es)! La preuve, la plupart sont avocats…pour rien!
L’apparence physique alors? genre faciès, look, bonne tenue? Facultatif de chez facultatif !
Bien au contraire, pas vulgaire, s’abstenir!
En revanche, tape-à-loeil, visqueux, débraillé…
Avancez! Vous êtes admis!
Admis et admises via les urnes bien sûr. Les bonnes femmes ne faisant pas exception. La féminité étant à ce Forum Boarium ce qu’est l’âge de la pierre polie( Néolithique) à l’âge de la pierre taillée ( Paléolithique)! Autrement dit, avec un certain temps d’écart…
Tout ce troupeau de bovins, brille-t-il par son éloquence ou par des idées pertinentes pour servir le peuple? Même pas!
J’ai beau prêter l’oreille…j’entends juste meugler, mugir et beugler! Alors, de guerre lasse, je me suis dit: mieux vaut se taire et laisser braire…
Sauf que, ce troupeau incorrigible et corruptible est rémunéré, non pas en végétaux, grains, fourrage ou foin mais en dinars!…heu jallais dire en dollars. Quoique, il semblerait que certains toucheraient des dessous de table bien grassouillets, de pays tiers…Selon le téléphone arabe, mes amis. Mais,on ne va pas en faire un foin,n’est-ce pas!
C’est ce qu’on appelle « avoir un boeuf sur la langue ». Ou recevoir de l’argent pour ne rien dire. Certains mettraient même « la charrue avant les boeufs » pour faire diversion…J’en ai même repéré un, qui, du haut de son perchoir, regarde inlassablement ce troupeau indiscipliné…avec un œil de bœuf!
D’autres, méfiants, aux aguets, pourchassent la moindre mouche qui traîne ou vole ! S’amusant à épier des collègues-boeufs, par le trou de la serrure, ou carrément à travers un judas ou œil de bœuf ! Espionner, démasquer, filmer, jeter en pâture…Et toc! Rien à paître des dégâts !
Et de coups bas en coups bas, le dit Forum se mue en capharnaum. Je le jure sur Allah!
Comme dirait l’expression, y a pas de quoi « faire un boeuf »! Car, de succès éclatant, il n’y en aura pas! C’est un constat.
Certaines femelles, classées » cœur de boeuf », telles ces tomates charnues et avec si peu de graines, vont jusqu’à se heurter à des…bœufs musqués, répertoriés très très agressifs !
Crac ! Boum! Heurts et malheurs… Une voie sans issue!
Alors, qu’à cela ne tienne ! Faut amplifier la voix! Hou…hou…L’écho résonne loin…loin…in!
Hein? Des hauts-parleurs dans le sacro-saint Forum Boarium?
Heu…meeuh…beeuh…meeuh…C’était donc ça
l’accessoire manquant ! A présent c’est nickel! Ça change du « tbal »(tam-tam) d’antan non?
C’est désormais ainsi qu’il faut faire entendre sa voix dans ce marché aux bœufs. Et surtout pas lâcher l’portable! C’est là une pièce à conviction…vachement utile, dans le cas où…
Un appareil qui filme ces pans de vie de l’ARP en toute « transparence » et impunité !
Est- ce juste pour le fun ? Non, non, c’est pour l’Histoire, paraît-il. Vous, les historiens, rangez vos plumes, vos feuillets et vos PC, car vous n’êtes plus d’aucune utilité ! Quel manque à gagner!
Une fois les hauts-parleurs rangés, j’ai cru entendre certains souffler comme des boeufs !
Déjà essoufflés ou en manque d’herbe de l’un ou l’autre don ou prêt…heu…je voulais dire pré ?…
Bruxelles, le 07.02.2021
Raja Snoussi