Forcé , Omar el-Béchir renonce à participer au sommet arabo-islamico-américain

omar el bachir soudanLe président soudanais Omar el-Béchir a fait savoir vendredi 19 mai qu’il ne se rendra pas au Sommet arabo-islamico-américain prévu samedi et dimanche à Riyad, la capitale saoudienne, a indiqué l’agence de presse officielle Suna.
M. Béchir dit s’excuser de ne pouvoir y assister « pour des raisons particulières » et charge le général Taha al-Hussein, ministre d’Etat et chef de l’administration présidentielle, de le représenter à Riyad, indique Suna.

Le chef de l’Etat soudanais dit également souhaiter que ce sommet permette de parvenir à la paix et à la sécurité dans le monde, de forger un nouveau partenariat pour faire face à l’extrémisme et au terrorisme et de diffuser les valeurs de tolérance, de coexistence et de coopération commune.

L’annonce du président Béchir survient deux jours après que l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum a déclaré que Washington s’opposait à ce qu’on invite toute personne visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. L’ambassade des Etats-Unis à Riyad a annoncé ce vendredi que les autorités Saoudiennes lui ont assuré que Béchir ne participera au ce sommet

La CPI a émis deux mandats en 2009 et 2010 visant M. Béchir pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre en raison d’exactions présumées lors de la guerre au Darfour.