Des tensions ont éclaté à Atlanta, en Géorgie, après la mort de Rayshard Brooks, une jeune afro-américain tué par des policiers. La cheffe de la police de la ville a rapidement démissionné.
Près de trois semaines après que la mort de George Floyd a causé de vives tensions à Minneapolis, dans les villes américaines et des manifestations à travers le monde, la situation s’est durcie à Atlanta. Samedi, la cheffe de la police de la ville a annoncé sa démission après la mort de Rayshard Brooks, un jeune afro-américain tué vendredi soir par des policiers pendant une tentative d’interpellation. «En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays, Erika Shields a présenté sa démission immédiate de cheffe de la police», a déclaré la maire Keisha Lance Bottoms, dont l’annonce n’a pas empêché de violentes manifestations. Le restaurant de fast-food Wendy’s, près duquel Rayshard Brooks a été abattu par les policiers voulant empêcher sa fuite, a été incendié.
Âgé de 27 ans, Rayshard Brooks s’était endormi dans sa voiture, garée près du restaurant. Ce sont les employés qui ont appelé la police car son véhicule gênait les clients du drive-in. Mais la tentative d’interpellation a rapidement viré au drame : alcoolisé, le jeune homme s’est débattu et a tenté de prendre la fuite, après s’être emparé du Taser d’un des officiers. Ce dernier, pour l’empêcher de fuir, a ouvert le feu et Rayshard Brooks est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital, après avoir été opéré en urgence. Le policier qui a tiré et mortellement touché Rayshard Brooks a de suite été renvoyé et son collègue a été affecté à des tâches administratives, ont annoncé les autorités, qui ont eu à coeur de montrer qu’elles prenaient rapidement des décisions, après trois semaines de manifestation dénonçant les violences policières envers les noirs américains et le manque de poursuites envers les officiers mis en cause.
Rayshard Brooks était père de quatre enfants, dont une fillette qui avait célébré ce vendredi son 8ème anniversaire. Les avocats de sa famille, L. Chris Stewart et Justin Miller, pensent savoir pourquoi il a tenté de fuir les policiers : «Si vous dormez dans votre voiture et que des policiers frappent à votre fenêtre, le climat actuel n’est pas le meilleur pour les interactions entre des officiers de police et un homme noir. Donc ça peut vous effrayer tard le soir. Donc, oui, vous vous levez et vous leur parlez, ils vous disent qu’ils veulent que vous fassiez quelque chose, qui n’est pas ce que vous voudriez faire. Donc oui, il a essayé de s’enfuir, ça y ressemble. Mais ils ne l’auraient pas laissé partir, ils étaient déterminés à l’arrêter. Et ils l’ont arrêté», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, cité par l’«Atlanta Magazine». Sa mort est le 48ème cas de fusillade impliquant un policier sur lequel le Georgia Bureau of Investigation enquête depuis le début de cette année, dont 15 mortelles