Etats-Unis: le policier qui a tué George Floyd écope de 22 ans et demi de prison

L’ex-policier Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame

Le policier Derek Chauvin avait été reconnu coupable de meurtre en avril. Sa peine a été prononcée  vendredi 25 juin . Il risquait jusqu’à trente ans d’emprisonnement. L’affaire n’est toutefois pas terminée : il y aura un procès fédéral et ses trois collègues seront eux aussi jugés.

Le juge Peter Cahill a souligné « reconnaître la peine profonde et énorme endurée par la famille Floyd » mais a juré ne pas avoir fondé sa décision sur « l’émotion ou la sympathie ». « Je ne me suis pas non plus fondé sur l’opinion publique, je ne cherche pas à envoyer un message », a-t-il dit.

Le barème des peines dans le Minnesota recommande 12 ans et demi de prison pour un meurtre. Mais le juge Cahill avait retenu, avant l’audience, plusieurs facteurs aggravants. En étouffant George Floyd avec son genou, le 25 mai 2020, Derek Chauvin « a abusé de sa position de confiance et d’autorité » et a agi « avec une grande cruauté », avait-il notamment écrit.

Derek Chauvin passera plus de 22 ans en prison (peut-être moins avec les remises de peine). Le policier qui a tué George Floyd il y a plus d’un an à Minneapolis, déclenchant un mouvement de protestation dans tout le pays, avait été reconnu coupable de meurtre en avril et attendait, depuis, sa peine. Le juge Peter Cahill l’a prononcée ce vendredi.

Chauvin, qui avait quitté la police de Minneapolis suite à la mort de Floyd, risquait jusqu’à 30 ans de prison. Des facteurs aggravants, comme l’abus de pouvoir, ont été pris en compte, ajoutant dix ans à la peine qu’il aurait pu recevoir.

Lors de l’audition qui a précédé le prononcé de la peine, il s’est, pour la première fois, adressé à la famille de George Floyd. « Je ne peux pas m’exprimer longuement car il y a encore des charges en cours, mais je veux adresser mes condoléances à la famille », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter mystérieusement : « A l’avenir, il y aura de nouvelles informations, dignes d’intérêt, j’espère qu’elles vous apporteront la paix. » Quelques instants auparavant, c’est sa mère qui avait pris la parole.

La défense de Derek Chauvin avait demandé l’annulation du procès, dénonçant la partialité de certains jurés, qui l’avaient reconnu coupable à l’unanimité. Ce que le juge Cahill n’a finalement pas accordé.

Des avis partagés sur un verdict « historique »

Le président américain Joe Biden a qualifié vendredi de « juste » la condamnation à 22 ans et demi de prison du policier blanc Derek Chauvin pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd.

« Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste », a déclaré M. Biden, interrogé sur ce verdict dans le bureau Ovale au début de sa rencontre avec son homologue afghan Ashraf Ghani.

Tout en affirmant qu’il s’agissait « de la plus lourde peine jamais infligée » à un policier dans le Minnesota, le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques a déclaré qu’il ne s’agissait pas là « d’une justice ».

« La justice aurait été que George Floyd soit en vie » et qu’il y ait eu « des peines comme celle-là avant », a-t-il ajouté.

La puissante organisation de défense des droits civiques ACLU a déclaré que ce « rare moment où la police doit affronter les conséquences des meurtres qu’elle a commis ne représente pas la justice ».

« La justice ne se résume pas à une seule phrase ou à un seul verdict. »

De leur côté, plusieurs membres de la famille de George Floyd, à l’image de son frère Terrence, ont exprimé leur volonté de « continuer le combat ».

Son neveu Brandon Williams a dit avoir « obtenu justice, mais pas assez ».

Avec agences