Les grands électeurs américains doivent voter ce lundi pour officiellement élire le prochain président des Etats-Unis. Leur vote permettra de déclarer définitivement le vainqueur de l’élection américaine au mois de janvier.
Malgré tous les efforts du camp Trump devant les tribunaux et les pressions exercées sur des élus de certains États clés pour renverser les élections, le processus électoral franchit une nouvelle étape avec le vote formel des grands électeurs, qui rapprocheront encore plus Joe Biden de la Maison-Blanche.
Depuis 10 h HNE, les grands électeurs votent aujourd’hui dans leur État respectif, à des heures variant selon les États.
Selon la compilation du New York Times, le candidat démocrate à la présidence a jusqu’ici recueilli 240 grands électeurs contre 229 pour le président sortant, Donald Trump.
Joe Biden franchira officiellement le seuil des 270 grands électeurs nécessaire à sa victoire peu après 17 h, après le vote des grands électeurs de la Californie, le gros lot électoral avec ses 55 grands électeurs.
Les États clés au centre de la contestation menée par le président et ses alliés, soit la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, la Georgie, le Nevada et l’Arizona, tous remportés par Joe Biden, ont déjà terminé leur processus et annoncé officiellement l’issue du vote.
Aucun grand électeur n’a réservé de surprise en ne respectant pas le suffrage exprimé dans son État.
Le vote populaire exprimé dans les États lors de l’élection du 3 novembre indique que Joe Biden devrait remporter 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.
Joe Biden, qui deviendra le 20 janvier le 46e président des États-Unis, a prévu de s’exprimer en soirée depuis sa ville de Wilmington, au Delaware, pour célébrer « la force et la résilience » de la démocratie américaine.
Les résultats du vote d’aujourd’hui seront envoyés au Congrès, où le nombre de votes des grands électeurs de chaque État sera officiellement comptabilisé le 6 janvier. En tant que président du Sénat, c’est le vice-président Mike Pence qui annoncera formellement l’identité du président, Joe Biden, et de la vice-présidente, Kamala Harris.
Dans certains États, les républicains ont fait aujourd’hui voter ce qu’ils présentent comme une liste concurrente de grands électeurs, dans le but d’envoyer ces résultats à Washington.
Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 États américains : le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) au président républicain sortant.
Comment le nombre de grands électeurs par Etat est-il déterminé ?
En théorie, le nombre de grands électeurs est proportionnel à la population de l’Etat : la Californie et ses 37 millions d’habitants en compte le plus grand nombre (55). Toutefois, comme le rapporte le « Wall Street Journal », un Etat ne pouvant avoir moins de 3 grands électeurs, les Etats les moins peuplés sont légèrement avantagés, à l’image du Vermont, du Wyoming ou de l’Alaska.
Ainsi, le Wyoming compte 3 grands électeurs pour 580 000 habitants, soit un pour 193 300 personnes. Malgré ses 55 grands électeurs, la Californie n’en compte qu’un pour 718 000 habitants. Certains estiment donc que les électeurs des plus petits Etats ont plus de poids que ceux des plus peuplés.
Comment votent-ils ?
Les grands électeurs doivent se réunir dans leurs Etats respectifs pour officialiser leur vote.
Dans la grande majorité des Etats, les votes des grands électeurs sont attribués au vainqueur du vote populaire. Seuls le Maine et le Nebraska (respectivement 4 et 5 grands électeurs) dérogent à cette règle. Ils attribuent une partie des votes des grands électeurs au vainqueur du vote populaire à l’échelle de l’Etat, et l’autre au vainqueur du vote populaire dans les différents districts électoraux.
Ces votes sont ensuite enregistrés dans un certificat transmis à l’Archiviste des Etats-Unis, détaille le « Wall Street Journal ». Puis, le 6 janvier, ils sont examinés lors d’une session du Congrès américain, afin de les compter et d’annoncer solennellement le résultat officiel de l’élection.
Lors de la nomination des grands électeurs, ces derniers doivent normalement s’engager à voter pour le vainqueur du vote populaire de leur Etat. Comme l’explique « le Monde », 33 Etats, ainsi que le district de Columbia, ont des lois les obligeant à tenir cet engagement, ils risquent, en cas de non-respect, des amendes, l’annulation du vote, voire le remplacement du faithless elector (grand électeur déloyal).
Les trahisons sont rares, mais pas inexistantes, rapporte le journal : ce fut notamment le cas en 2000, lorsque la grande électrice Barbara Lett-Simmons, du district de Columbia, s’est abstenue au lieu d’accorder son vote à Al Gore. Une abstention qui n’a toutefois pas changé l’issue du vote.