Erdogan n’exclue pas une rencontre avec son homologue Bachar al-Assad

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mercredi qu’il n’excluait pas une rencontre avec son homologue syrien Bachar al-Assad après une décennie de rupture des liens.

« Une rencontre avec M. Al-Assad pourrait avoir lieu. Il n’y a pas de ressentiment en politique. Tôt ou tard, nous pouvons prendre des mesures », a déclaré M. Erdogan aux journalistes, en réponse à des questions demandant s’il pourrait rencontrer M. Al-Assad comme il l’avait fait avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Qatar au cours du week-end écoulé.

MM. Erdogan et Al-Assad ne se sont pas rencontrés depuis l’éclatement de la guerre civile en Syrie en 2011. Les deux dirigeants avaient des relations proches avant que la Turquie n’accorde son soutien aux rebelles lors de l’éclatement de la guerre civile syrienne. Le dirigeant turc avait appelé au départ du président syrien.

MM. Erdogan et Al-Assad ont échangé des déclarations très virulentes l’un envers l’autre au cours de ces deux dernières années, alors qu’Ankara s’efforçait de rétablir les liens bilatéraux avec des rivaux dans la région.

Les propos de M. Erdogan intervienne après que la Turquie a lancé des raids aériens dans le nord de la Syrie et s’est engagée à lancer une offensive terrestre contre le mouvement kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans ce pays voisin.