Donald Trump adore les chaussures de Abdelfattah al-Sissi

sissi trumpLe président américain Donald Trump a déclaré ce dimanche qu’il se rendrait bientôt en Egypte à l’invitation de son homologue égyptien Abdelfattah al-Sissi afin de renouer des relations dégradées sous l’ère de son prédécesseur Barack Obama.
« Je vais aller en Egypte. Ça figurera absolument sur notre liste très bientôt », a-t-il affirmé dans un communiqué publié à l’issue de sa rencontre avec M. Sissi à Riyad (Arabie saoudite), selon l’agence de presse MENA. Le raïs égyptien « a fait un travail formidable dans des circonstances difficiles », a estimé Donald Trump.

« L’Egypte est un pays stable et sûr et la coopération avec les Etats-Unis se passe très bien », a dit le président égyptien dont les propos étaient traduits par un interprète.

« Vous êtes une personnalité unique capable de faire l’impossible », a-t-il ajouté à l’adresse de M. Trump, déclenchant les rires des délégations présentes.

« Tout à fait d’accord ! » a répondu, ravi, le président américain.

« J’adore vos chaussures. Wouah, ces chaussures… » (“I love your shoes. Boy, those shoes. Man,” selon la dépèche de l’AFP ). a ajouté le magnat de l’immobilier, amusé, à l’intention de M. Sissi.

La rencontre Trump-Sissi à Riyad s’est déroulée en marge d’un sommet entre des pays arabes, musulmans et les Etats-Unis.

Ecoutez l’entretien ; il y’a un bip qui saute l’éloge de trump 

Les relations bilatérales entre l’Egypte et les Etats-Unis se sont dégradées après que la chute du président islamiste Mohammed Morsi en 2013. M. Obama n’a jamais invité M. Sissi pour une visite et a même temporairement suspendu l’aide américaine à l’Egypte en citant les préoccupations américaines à l’égard de la situation des droits de l’Homme dans ce pays arabe.

Toutefois, ces relations se sont améliorées depuis l’arrivée en janvier dernier de M. Trump à la Maison Blanche, qui s’est engagé à soutenir cet allié des Etats-Unis avec une aide militaire de 1,3 milliard de dollars par an.

Le président Sissi a effectué sa première visite officielle aux Etats-Unis en avril dernier, rencontrant son homologue américain à cette occasion.

Après deux jours de séjour à Riyad, le 45e président des Etats-Unis se rendra lundi matin en Israël, deuxième étape d’un voyage extrêmement dense qui le mènera aussi dans les Territoires palestiniens occupés, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l’Otan et du G7.

Avec agences