Deux membres de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués à l’extérieur du musée juif de Washington mercredi soir, ont annoncé les autorités américaines, faisant état de l’arrestation du tireur présumé qui appelait à « libérer la Palestine ». Donald Trump a condamné d' »horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme ».
Un double meurtre en plein centre de la capitale américaine. Deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués près du musée juif de Washington mercredi 21 mai au soir, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure.
« Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a écrit Kristi Noem sur le réseau social X.
Un homme et une femme ont été abattus alors qu’ils se trouvaient à proximité du musée où un événement était organisé, selon les médias américains.
Un suspect arrêté
La police locale a confirmé qu’une personne, soupçonnée d’être l’auteur des coups des feu, était entrée dans le bâtiment après la fusillade, et avait été arrêtée.
« Avant la fusillade, le suspect a été observé en train de faire des allées et venues à l’extérieur du musée. Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu », a déclaré à la presse la cheffe de la police de Washington Pamela Smith.Revoici
« Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue », a-t-elle ajouté.
La responsable des forces de l’ordre a déclaré que le suspect interpellé avait crié « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine »).
La police a identifié l’homme comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, originaire de Chicago, dans le nord des Etats-Unis.
***********
« Ligne rouge »
Donald Trump a condamné d' »horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme ». « Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! » a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a dit que lui et son équipe avaient été informés de la situation. « Priez pour les victimes et leurs familles alors que nous travaillons avec le (département de la police métropolitaine) afin d’agir et d’obtenir des informations supplémentaire », a-t-il écrit sur X.
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a estimé que la fusillade était « un acte dépravé de terrorisme antisémite ». « Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il dit sur X. « Nous sommes convaincus que les autorités américaines prendront des mesures fermes à l’encontre des responsables de cet acte criminel. »
La ministre de la Justice Pam Bondi et la procureure des États-Unis par intérim du district de Columbia Jeanine Pirro se sont rendues sur les lieux de la fusillade.
Cette fusillade intervient alors qu’Israël a lancé une nouvelle campagne militaire visant le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une guerre de grande ampleur qui a débuté le 7 octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, qui a fait 1 200 morts. Le groupe islamiste a également kidnappé quelque 250 otages ce jour-là.
Depuis, la campagne dévastatrice d’Israël à Gaza a tué plus de 53 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités locales, dont le décompte ne fait pas de distinction entre les combattants et les civils. Les combats ont déplacé 90 % des quelque deux millions d’habitants du territoire, déclenché une crise alimentaire et causé la destruction de vastes pans du paysage urbain de Gaza.