Deux blessés israéliens dans une attaque au couteau à Jérusalem-Est occupée

L’attaque s’est produite près de la station de tramway de la rue Haim Bar-Lev à Jérusalem, près du quartier général de la police israélienne à Jérusalem-Est occupée

Au moins deux personnes ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche menée ce lundi près du siège de la police à Jérusalem , ont indiqué des médecins.

Il s’agit d’un soldat et d’un civils israéliens.

« Vers 13 h 30, un assaillant est arrivé à la station de tramway, a sorti un couteau et l’a utilisé pour blesser deux personnes. Les agents qui étaient sur les lieux ont réagi rapidement, tirant sur l’assaillant et le neutralisant », a déclaré la police, qui a précisé que l’assaillant avait été tué.

Les médecins ont déclaré que les victimes étaient de jeunes hommes, tous deux âgés d’environ 20 ans. Après avoir dit que l’un d’eux avait été grièvement blessé, et l’autre légèrement, les secours ont indiqué que les blessures étaient modérées. Ils ont tous les deux été emmenés à l’hôpital voisin de Hadassah Mount Scopus pour y être soignés.

Des images vidéo de la scène ont montré l’agresseur présumé allongé sur le sol alors que les policiers fermaient la zone.

Les volontaires du service de secours d’United Hatzalah ont dit avoir soigné deux personnes près de la station de tramway « Colline des munitions », à la lisière entre Jérusalem Est et Jérusalem Ouest.

Ces dernières semaines, les attaques menées contre les forces de sécurité et les civils israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem occupée ont augmenté, au milieu de la montée des tensions dans plusieurs villes de Cisjordanie occupée   ainsi que d’un conflit de 11 jours entre les forces d’occupation israélienne et les combattants du Hamas à Gaza 

Nomination d’un nouveau chef du Mossad

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi la nomination de David Barnea à la tête des services de renseignements extérieurs (Mossad) lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a mis en garde la République islamique d’Iran, ennemi juré de l’Etat hébreu.

En 25 ans de carrière au Mossad, M. Barnea, ancien combattant d’élite de 56 ans, a été notamment chargé du recrutement d’agents sur les dossiers liés à l’Iran et au Hezbollah libanais avant d’en devenir directeur adjoint en 2018, selon le quotidien israélien Haaretz.

« Il pourrait y avoir une situation dans laquelle notre but ultime – pour garantir que les Ayatollahs (iraniens) ne mettent pas fin à l’existence du peuple juif après plus de 2.000 ans – exigera que nous prenions des décisions indépendantes et courageuses », a déclaré Netanyahu au cours de la cérémonie marquant sa nomination selon un communiqué de son bureau.

La nomination de Barnea était attendue. En décembre le bureau de M. Netanyahu avait annoncé avoir choisi un certain « D, directeur adjoint », mais sa nomination devait être entérinée par un comité ministériel. Israël ne diffuse pas les noms des agents du Mossad sauf pour son chef.

Son prédécesseur nommé en 2015, Yossi Cohen, ancien conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu et ancien numéro deux du Mossad, a joué un rôle de premier plan dans les accords de normalisation avec des pays arabes depuis l’été 2020.