Dettes : Encore 500 millions d’Euros à rembourser qui s’évaporent

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a « approuvé » hier 16 janvier 2020 un crédit étranger (sous forme d’émission d’un emprunt obligataire) en faveur de l’État Tunisien pour le montant de 500 millions d’Euros, soit l’équivalent de 1,6 milliards de Dinars.

A propos de crédit il faut noter ce qui suit:

1- Ce crédit avait été accordée à la Tunisie en octobre 2018, débloqué en octobre 2018 et largement consommé depuis, dans le cadre du budget de 2018. C’est maintenant en janvier 2020, que l’ARP l’approuve !!!

2- Le coût réel de ce crédit dépasse les 8%, oui je dis bien 8%. En effet la marge d’intérêts sur le crédit est de 6,75% comme déclaré officiellement. Ce qui n’est pas déclaré par contre est que ce crédit comporte une prime de remboursement retenue à la source de près de 6 millions d’Euros (ou 20 millions de Dinars environ), soit un peu plus que 1% du montant du crédit. Il comporte aussi les commissions des banques intermédiaires, les frais d’avocats, et autres frais. Ajoutés au taux de base du marché financier le total atteint ou dépasse les 8%.

3- Ce crédit a été obtenu en 2018. Il a été consommé en 2018 pour couvrir des dépenses budgétaires courantes pour l’essentiel, dont les salaires de la fonction publique. Il est du type « bullet payment » c’est à dire qu’il sera remboursé en une seule échéance dans cinq ans à compter de 2018. Oui il sera remboursé en une seule échéance en 2023……PAR UN AUTRE GOUVERNEMENT!!!

Responsabilité 

Ezzeddine Saïdane