Une mutation espagnole du coronavirus a été identifiée par des scientifiques de l’université de Valence, qui ont décrypté le génome dévoilant des séquences différentes de celles du virus de Wuhan, en Chine, d’où l’épidémie est partie.
Le génome du coronavirus décrypté par des chercheurs en Espagne est nettement différent de celui de Wuhan, en Chine, d’où l’épidémie de Covid-19 a commencé à se propager, selon l’université et la Fondation pour la promotion de la santé et de la recherche biomédicale de Valence. Le séquençage a été effectué par une équipe mixte de l’université et de la Fondation.
Des échantillons ont été prélevés sur les trois premiers patients atteints à Valence. Le premier décès dû au coronavirus en Espagne a été enregistré dans cette ville de l’est de l’Espagne.
«Le génome du virus continue de muter, et c’est justement ce qui nous permet de suivre sa trajectoire dans différents pays et le long des axes de transmission. Dans notre cas, les échantillons pris sur des patients à Valence diffèrent du virus séquencé à Wuhan par six séquences dans un cas, et par neuf dans les deux autres. C’est normal, presque tous les virus qui ont été séquencés avant ça étaient différents de l’original. Le génome séquencé au Brésil contenait 16 mutations», a fait savoir au quotidien espagnol El Confidencial Fernando Gonzalez, membre du Département de génétique de l’université de Valence.
Le scientifique a tenu à souligner que les mutations aidaient à suivre la trajectoire de propagation à travers les différents pays. Jusqu’à présent, il est supposé qu’un seul type de coronavirus, en provenance d’Italie, est répandu en Espagne.
Le décryptage imminent du génome du virus à partir d’autres foyers d’épidémie en Espagne permettra de confirmer ou d’infirmer cette théorie.
La pandémie
L’Espagne demeure le quatrième pays le plus touché par l’épidémie dans le monde.
Malgré les mesures prises ces derniers jours, l’Espagne reste durement touchée par l’épidémie de coronavirus. Près de 2000 nouveaux cas ont été notifiés et 182 personnes sont mortes de l’épidémie en 24 heures, selon le dernier bilan mardi des autorités.
L’Espagne, quatrième pays le plus touché dans le monde, décompte désormais 11 178 cas et 491 morts, a détaillé Fernando Simon, responsable du centre d’alerte sanitaire national. Le nombre de personnes ayant guéri de la maladie a doublé, passant de 530 à 1028, selon les chiffres publiés ensuite par le ministère de la Santé.
Ralentissement ?
À elle seule, la région de Madrid, la plus touchée, compte 355 morts, soit 72% du total, et 43% des cas notifiés. « Nous avons la sensation que la progression quotidienne ralentit un peu », mais il faut être prudent, a poursuivi Fernando Simon. « Cela va durer au moins 10 à 11 jours et nous ne savons pas si ce sera plus long ».
Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nouveau coronavirus avait déclenché une pandémie mondiale. Dans le monde, plus de 180.000 infectés et environ 7.400 morts ont été recensés depuis sa détection en Chine en décembre 2019, selon le dernier bilan.