Des mois de planification et de secret ont conduit au voyage de Joe Biden à Kiev

Pour se rendre à Kiev en visite surprise, pour des raisons de sécurité, le Président américain jJoe Biden s’est rendu en train. Impossible de s’y rendre avec l’avion Air Force One à cause des missiles russes. De la frontière polonaise à Kiev c’est un voyage de 10 h de train. Historique car c’est la 1ère fois dans l’histoire américaine qu’un Président n’est pas autorisé à voler dans son avion présidentiel, et être dans sa voiture blindée (the beast), car en arrivant à la gare de Kiev c’est une voiture blindé Toyota du Président ukrainien qui l’a transporté.

Le voyage a été préparé pendant des mois par les services secrets du Président, ce n’est que vendredi dernier qu’il a été validé par le Président et que le Président ukrainien a été averti dans le plus grand secret.

Pendant des mois 523 agents agents américains se sont confondu à la population ukrainienne le long de la voie ferrée pour voir si il y avait des terroristes russes. Hier le jour du passage du train, plus de 1500 militaires et agents des services secret étaient disposés tout le long de la voie, tous habillé en civil pour ne pas se faire remarqué. L’espace aérien du pays était interdit de vol et balayé par des radars pour détecter un éventuel missile russe. Une équipe de sauvetage du Président Biden était disposé à la frontière polonaise avec 15 hélicoptères rapides, 250 commandos, 2 unités médicales complètes, et un escadron de chasse de 8 chasseurs F35.

Le Président était accompagné de seulement 3 personnes dont 2 femmes et son conseiller à la sécurité Jack Sullivan. Il avait aussi 2 garde du corps dans son véhicule à la gare de Kiev.

Alain Polomack