Des forces navales égyptiennes sont arrivées en Turquie pour participer à l’exercice naval conjoint « Mer de l’amitié — 2025 », le premier exercice de ce type entre les deux pays depuis 13 ans, ont annoncé mardi les forces armées égyptiennes dans un communiqué.
L’entraînement implique des unités des marines égyptienne et turque et comprendra une série de conférences et d’activités navales, précise le communiqué sans préciser de calendrier.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large d’entraînement conjoint mené par les forces armées égyptiennes avec leurs homologues militaires de pays amis et alliés.
Il vise à perfectionner les compétences des forces participantes, à améliorer leur efficacité et à unifier les concepts opérationnels afin de renforcer leur état de préparation au combat. Il vise également à renforcer la coopération militaire et à promouvoir l’échange d’expertise en accord avec les tactiques et les méthodes de combat modernes, ajoute le communiqué.
L’Egypte et la Turquie ont été en désaccord au cours de la dernière décennie, principalement en raison de la destitution de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 et de l’interdiction subséquente de son groupe des Frères musulmans, soutenu par la Turquie, ce qui a conduit les deux pays à expulser leurs ambassadeurs respectifs.
Un dégel des relations bilatérales, longtemps gelées, a commencé en 2020 lorsque la Turquie a lancé une initiative diplomatique visant à réduire les tensions avec ses anciens adversaires régionaux, notamment les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte. En 2023, la Turquie et l’Egypte ont mutuellement nommé de nouveaux ambassadeurs