Des frappes aériennes de la coalition conduite par l’Arabie saoudite ont fait au moins 26 morts et 35 blessés à Hodeïda, un port de l’ouest du Yémen, sur la mer Rouge, selon des sources médicales aujourd’hui.
26 personnes ont trouvé la mort et 35 autres ont été blessées dans les frappes aériennes réalisées par les forces de la coalition arabe sur la ville de Hodeïda au Yémen, selon des sources médicales.
Les avions de la coalition arabe conduite par les Al-Saouds ont attaqué un port et un marché dans la ville yéménite de Hodeïda, tuant au moins 26 personnes et en blessant 35 autres, rapporte la chaîne de télévision Al Mayadeen se référant à des sources médicales locales.
Un bilan qui serait encore plus lourd selon la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, qui fait état d’au moins 40 morts et d’environ 70 blessés se référant à des sources médicales locales. Riyad n’a, pour l’heure, fait aucun commentaire sur ces frappes.
A Hodeida, les autorités ont lancé un appel au don du sang en avançant un bilan non-confirmé de 30 morts pour le seul raid aérien ayant visé l’entrée de l’hôpital al-Thawra. Le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Yémen a quant à lui annoncé sur Twitter avoir dépêché une équipe médicale sur place afin de prendre en charge «50 personnes grièvement blessées».
La partie saoudienne n’a pour le moment donné aucun commentaire à ce sujet.
Dirigée par Riyad, la coalition arabe intervient depuis 2015 dans la crise yémenite contre le mouvement des Houthis qui contrôle de vastes pans de territoire dans le nord du pays ainsi que la capitale Sanaa dans l’objectif de rétablir au pouvoir le Président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.
Depuis le 26 juillet , des frappes aériennes ont été menées pendant trois jours contre la province de Hodeida , endommageant notamment une station hydraulique et mettant les civils en danger « extrême », a affirmé l’ONU dimanche
Bombardements à la chaîne
« Les 26, 27 et 28 juillet, des frappes ont été menées près d’une installation sanitaire et d’un laboratoire à Hodeida et ont endommagé un système d’assainissement à Zabid, ainsi qu’une station hydraulique qui alimente en eau la majorité de la ville de Hodeida », a indiqué dans un communiqué le bureau de la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Yémen, Lise Grande. « Ces frappes mettent des civils innocents en danger extrême », a-t-il ajouté. Les dégâts causés « compromettent » tous les efforts humanitaires, a-t-il déploré en mettant en garde contre le risque d’une « épidémie que l’on peut pas stopper ».
Des sources militaires yéménites citées par l’AFP ont confirmé des raids de la coalition sur la province en soulignant qu’ils avaient repris après que la coalition a accusé les Houthis d’avoir attaqué deux pétroliers saoudiens mercredi en mer Rouge.
Pays pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est en proie à un conflit entre le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la coalition militaire des Saouds, et les rebelles houthis qui se sont emparés de vastes pans du territoire dont la capitale Sanaa. La guerre a fait plus de 10.000 morts depuis l’intervention de la coalition en mars 2015 et provoqué « la pire crise humanitaire au monde », avec des millions de personnes au bord de la famine selon l’ONU. Le pays dépend des importations pour 90% de ses besoins en nourriture, dont 70% transitent par le port de Hodeida.