Des avions russes bombardent des camps terroristes au nord-ouest de la Syrie

Des avions russes ont bombardé , dimanche 20 septembre , le nord-ouest de la Syrie, tenu par les terroristes, ont déclaré des sources de l’opposition syrienne, évoquant des frappes les plus importantes depuis qu’un accord turco-russe de cessez-le-feu a mis fin aux principaux combats il y a près de six mois.

Des témoins ont déclaré que les avions militaires avaient frappé la périphérie ouest de la ville d’Idlib et qu’il y avait eu des tirs d’artillerie lourde dans la région montagneuse de Jabal al Zawya, au sud d’Idlib, depuis des avant-postes de l’armée syrienne situés à proximité.

Il n’y avait aucune information dans l’immédiat sur d’éventuelles pertes humaines.

« Ces 30 raids sont de loin les plus importants depuis l’accord de cessez-le-feu », a déclaré Mohammed Rasheed, un ancien responsable rebelle qui s’est porté volontaire pour observer le passage des avions notamment depuis la base aérienne russe dans la province côtière occidentale de Lattaquié.

Selon d’autres centres de repérage, des avions russes Sukhoi ont frappé la région de Horsh et la ville d’Arab Said, à l’ouest de la ville d’Idlib. Des drones non identifiés ont également frappé deux villes tenues par les terroriste dans la plaine du Sahel al-Ghab, à l’ouest de la province de Hama.

Aucun bombardement aérien à grande échelle n’a eu lieu depuis qu’un accord conclu en mars a mis fin à une campagne de bombardement de plusieurs mois soutenue par la Russie à l’origine du déplacement de plus d’un million de personnes dans la région qui borde la Turquie.

Moscou et l’armée syrienne n’avaient pas réagi dans l’immédiat à ces informations.

Appuyés par des Casques blancs , les terroristes de « Hayat Tahrir al-Cham » préparent une attaque chimique

Appuyés par des Casques blancs, des terroristes du groupe terroriste « Hayat Tahrir al-Cham » préparent la mise en scène d’une attaque chimique dans deux localités du gouvernorat d’Idlib, a fait savoir dimanche 20 septembre le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Les militaires russes ont reçu des informations sur la préparation par le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham* et par les Casques blancs d’une provocation avec utilisation de substances toxiques dans la partie sud de la zone de désescalade d’Idlib.

«Dans les prochains jours, des terroristes prévoient de mettre en scène des attaques dans les localités d’Ariha et de Basames, dans le gouvernorat d’Idlib, pour accuser les forces gouvernementales syriennes d’utiliser des armes chimiques contre des civils. Selon les informations disponibles, les militants de la pseudo-organisation de défense des droits de l’Homme Casques blancs sont directement impliqués dans la préparation des provocations à l’arme chimique prévues, y compris dans le tournage des vidéos truquées», a indiqué le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie dans un communiqué.

Le Centre a appelé les commandants des groupes armés illégaux «à abandonner les provocations armées et à s’engager sur la voie d’un règlement pacifique de la situation dans les zones sous leur contrôle».