La démolition de Tunisair a bel et bien commencé

tunisair démolitionEn tant que tunisien je ne peux pas me taire et je ne dois pas occulter ce que j’ai vu durant mon déplacement de Tunis à Dakar sur le vol Tunis air 841.

J’ai assisté à l’opération de destruction de la compagnie. Tout est mis en place pour démolir cette entreprise nationale à petit feu. D’abord à l’embarquement. Annoncé à la porte 47, les passagers à destination de Conakry via Dakar avaient été avisés 15 minutes avant le départ qu’ils doivent se rendre à la porte 54 où il y a déjà 2 autres vols celui de Ben Ghazi, par une compagnie libyenne opérant dans un pays en plein chaos mais dont les vols partent à l’heure et le vol Abidjan Niamey. Inutile de vous décrire le vacarme dans cette salle où il y avait au bas mot 400 passagers. C’était le souk Moncef Bey. Après un léger retard d’une heure l’avion avait fini par décoller.

5 heures de vol et un service préhistorique digne d’air Somalia présenté par un équipage, malgré tout professionnel et très aimable. Pas de coussin, pas de couverture, un repas immangeable constitué d’un petit paquet de chips, 2 rondelles de salami, 2 lamelles de soi-disant tajine le tout noyé dans des lentilles non cuites et froides et un semblant de gâteau rond dont la pâte à séjourné 10 secondes dans le four. Bien sûr il y avait 2 morceaux de pain presque rassis et un semblant de carré de fromage blanc. La barquette était à moitié vide. Voilà ce à quoi les passagers de Tunis air vol 841 du 24 juillet avaient eu droit.

L’avion était plein. La plupart des vols de Tunis air ont un taux de remplissage très satisfaisant. Pourquoi cette misère et ce comportement irrationnel ? Cette fois j’ai eu l’impression que le PDG actuel, un nahdhaoui rompu paraît-il veut liquider cette compagnie avec un service médiocre et des retards monstres délibérément orchestrés pour faire chasser les passagers.

Si Youssef Chahed doit réagir et démettre illico presto ce PDG incompétent, nommer un bon gestionnaire et tenir un conseil interministériel pour trouver des solutions à cette entreprise qui fait face à une manigance de bas fond. Le chef du gouvernement ne doit pas faire de politique cette fois ci. Il doit trancher avant qu’il ne soit trop tard.!!!!

Ezzeddine Zayani

Illustrations prises sur le page Facebook de Tunisair où l’on voit le PDG de la compagnie à l’oeuvre

Lire aussi : Anis Ghédira veut achever Tunisair ?