Selon l’agence gouvernementale syrienne Sana, un raid aérien israélien a visé dimanche 22 juillet une «position militaire» des autorités syriennes dans l’ouest du pays, causant des dégâts matériels. Israël n’a pas communiqué à ce sujet.
«Une de nos positions militaires à Massyaf [dans la province de Hama, dans l’ouest du pays] a essuyé une agression aérienne israélienne», a rapporté l’agence de presse gouvernementale syrienne Sana, le 22 juillet, citant une source militaire qui fait état «uniquement de dégâts matériels».
Une porte-parole de l’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire. Il est bon de noter que l’Etat hébreu confirme rarement ses incursions militaires chez son voisin syrien.
Ces derniers mois, Israël a intensifié ses frappes contre des positions militaires syriennes mais aussi contre les forces iraniennes présentes en Syrie, l’Etat hébreu martelant à plusieurs reprises son refus de voir la Syrie devenir une tête de pont pour Téhéran. Ainsi, selon Sana, des roquettes israéliennes ont été tirées contre une position militaire syrienne aux environs de la ville d’Alep, le 15 juillet, causant des dégâts matériels. Quelques jours plus tôt, le 11 juillet, l’armée israélienne avait annoncé avoir visé trois cibles syriennes en réponse à l’incursion d’un drone syrien dans l’espace aérien de l’Etat hébreu.
Tsahal intercepte deux missiles lancés depuis la Syrie
L’armée israélienne a déclenché lundi 23 juillet des sirènes de défense antiaérienne dans les régions du nord, près des frontières syrienne et libanaise, indique un communiqué du Tsahal. Plus tard, les systèmes de la défense antiaérienne ont intercepté deux missiles lancé lors des affrontements entre l’armée syrienne avec l’opposition.
Les sirènes de la défense antiaérienne ont été déclenchées dans plusieurs régions du nord d’Israël, prévenant d’éventuelles attaques, a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué.
«Les sirènes de l’alerte aérienne ont retenti dans la ville de Safed et les conseils régionaux de Merom HaGalil, en Haute Galilée ainsi qu’au Mont Hermon (au nord d’Israël, ndlr)», indique le document. «Les sirènes ont également été déclenchées dans les villes de Qatzrin et sur le plateau du Golan.»
Les systèmes de la défense antiaérienne ont plus tard intercepté deux missiles lancé lors des affrontements entre l’armée syrienne avec l’opposition.