Vaut mieux ne pas attraper le COVID en ce moment. Parce que , dieu nous en préserve,. si ça se complique, on a de très fortes chances d’y passer, non pas de ce virus mais de la défaillance de ce système de soins qui s’écroule, miné par l’incompétence de ces responsables boudourou.
Le public ? Impossible. Affreusement encombré. Il vous laissera crever parce qu’il n’ y a ni vaccin, ni oxygène, et encore moins de lits de réanimation.
Le privé ? Le test vous coûtera déjà 170 D non remboursable par la CNAM . Si ce n’est que ça, c’est encore dans les cordes. Mais il faut pas que ca se complique, parce que c’est la facture que vous présentera la clinique qui vous sera fatale. 20.000 et 30.000 D et même 75.000 D ya bouguelb, sinon on ne séquestre la dépouille mortelle.
Pauvres tunisiens. Coincés entre le marteau d’un secteur public défaillant et limité en moyens et en équipements et l’enclume des cliniques privées devenues inaccessibles pour la majorité des citoyens.
Et pourtant c’est pas leurs contributions qui manquent. 4.000 milliards qu’ils versent à la CNAM chaque année + 2 885 milliards en impôts versés pour le Ministère de la santé . Tout ça pour ça? La rage de voir autant d’argent qu’on leur confie pour nous assurer alors qu’ils nous laissent mourir devant leurs hôpitaux qui nous refusent, débordés, ou sur le perron de leurs cliniques privées, qui nous refusent faute de comptes en banque bien bourrés à la Rockefeller.
Tant d’argent dilapidé si mal redistribué. Confié à un Etat sensé nous protéger contre les maladies et parti en l’air , on ne sait où…Surement en tout cas dans les poches des privés à raison de plus de la moitié et le reste – des broutilles – pour entretenir des hôpitaux publics malades et agonisants qui ont besoin de beaucoup plus d’oxygène que les malades qu’ils hébergent.
Gestion chaotique de tout le système de santé. Et il faut pas compter sur un K.S. malade de « constitutionnaliste aigue » doublée d’une paranoïa, ou un Ghannouchi croyant en ROKIA charaïque, ou un ghaffas du clan des markhouf, docteur spécialiste en boul el ba3ir, pour réformer ce système de soins complètement biscornu qui demande des spécialistes dans d’autres compétences beaucoup plus pointues en économie de la santé et en spécialistes en politiques de montages des régimes de protection sociale.
Pour le moment, ces dirigeants ne savent que détourner l’argent que la banque mondiale leur prête pour faire face aux conséquences du Covid. (300 millions de dollars-) . Un ex dirigeant du temps de la gloire de la sécurité sociale, m’informe que 40 % de la somme a été détournée dans le budget de l’Etat pour aider (300 dinars/famille), les familles nécessiteuses à acheter le « mouton de l’Aid. »
L’agitateur