La Chine a appelé vendredi les Etats-Unis à ne pas aller à l’encontre de la communauté internationale.
Les Etats-Unis estiment qu’étant eux-mêmes le plus grand bailleur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’OMS devrait lui obéir, ce qui est une mentalité hégémonique typique, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.
« Actuellement, en soutenant le travail de l’OMS, nous serons en mesure d’arrêter la propagation de la pandémie de COVID-19. C’est littéralement une question de vie ou de mort. C’est un consensus partagé par la grande majorité des pays et le choix naturel de toutes les personnes sérieuses », a-t-il ajouté.
Le porte-parole s’est ainsi exprimé quand il lui a été demandé de commenter des reportages de médias selon lesquels le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré que Washington ne rétablirait jamais son financement à l’OMS.
Dirigée par son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’OMS a rempli activement ses devoirs et a joué un rôle important dans la coordination des efforts internationaux pour lutter contre le COVID-19 de manière objective, impartiale et scientifique, a noté M. Geng, ajoutant que soutenir l’OMS aide à adhérer au multilatéralisme et à sauvegarder le rôle et l’autorité de l’ONU.
« En fait, le soutien pour l’OMS a récemment afflué de la part des dirigeants de nombreux pays et d’organisations internationales, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l’ONU », selon le porte-parole.
M. Geng a déclaré que comme les Etats-Unis ont suspendu leur financement à l’OMS, « Nous avons à plusieurs reprises proposé la réponse de la Chine. Je tiens à souligner ici que les membres de l’OMS ont l’obligation juridiquement contraignante de payer leurs contributions, et ainsi, la suspension du financement américain est une violation fondamentale de leurs obligations de membres, ce qui portera certainement un coup dur à la coopération internationale anti-virus et provoquera des répercussions sévères.
« Cela affectera tous les pays, dont les Etats-Unis, et en particulier ceux dont les systèmes de santé sont vulnérables », a-t-il indiqué.
« Nous n’arrêterons le COVID-19 que par la solidarité »
Des gouvernements et organisations oeuvrant pour la santé se sont engagés vendredi auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à collaborer ensemble pour mobiliser les ressources « importantes et nécessaires » afin d’accélérer les travaux visant à protéger le monde contre la crise du nouveau coronavirus.
« Nous n’arrêterons le COVID-19 que par la solidarité », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Les pays, les partenaires de la santé, les fabricants et le secteur privé doivent agir ensemble et veiller à ce que les fruits de la science et de la recherche puissent profiter à tous ».
Afin d’éviter l’expérience négative rencontrée dans le déploiement des vaccins contre l’épidémie de H1N1 en 2009, cette nouvelle collaboration internationale veut « accélérer le développement et la production de nouveaux vaccins, tests et traitements pour le COVID-19 et assurer un accès équitable dans le monde entier ».
Invités par l’OMS, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Fondation Bill & Melinda Gates, les dirigeants d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Viêt Nam, du Costa Rica, d’Italie, du Rwanda, de Norvège, d’Espagne, de Malaisie et du Royaume-Uni se sont joint à la réunion virtuelle.
Ils ont été rejoints par les responsables de la santé de plusieurs organisations, qui ont appelé la communauté internationale et les dirigeants politiques à « soutenir cette collaboration historique », tout en plaidant les donateurs à « fournir les ressources nécessaires pour accélérer la réalisation de ses objectifs », qui débutera le 4 mai.
Source : Xinhua