Covid-19 : l’OMS assure que plus de 22.000 agents médicaux ont été infectés

La pandémie de COVID-19 a touché plus de 22.000 professionnels de santé dans 52 pays et territoires, a annoncé samedi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon un rapport de situation quotidien, 22.073 cas de COVID-19 parmi le personnel médical ont été signalés à l’OMS en date du 8 avril.

Ce chiffre est probablement sous-évalué car il n’y a jusqu’à présent aucune notification systématique des infections parmi cette catégorie de personnes à l’OMS, a précisé le rapport.

Les résultats préliminaires suggèrent que les professionnels de santé sont contaminés à la fois sur leur lieu de travail et dans leur communauté, en particulier par des membres de leur famille infectés.

Pour protéger les agents médicaux qui se trouvent en première ligne, l’OMS a souligné l’importance d’une utilisation correcte des équipements de protection individuelle tels que les masques, les lunettes, les gants et les blouses.

Notant le risque d’épuisement professionnel chez les prestataires de soins, l’OMS a appelé au respect de leur droit à des conditions de travail décentes.

La COVID-19 est 10 fois plus mortelle que la grippe H1N1, avertit l’OMS

Le directeur général de l’OMS a déclaré que le Covid-19 était «dix fois plus» mortel que le virus H1N1 de 2009 et que compte tenu de la mondialisation, un vaccin «sûr et efficace» devait être mis au point pour endiguer complètement l’épidémie.

Le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique, ont indiqué ce lundi les autorités sanitaires mondiales, appelant à un déconfinement « lent ».

Les données recueillies dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comportement, de la manière de l’arrêter. Nous savons que le virus de la COVID-19 se répand rapidement et nous savons qu’il est mortel : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009, a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Le directeur de l(OMS a par ailleurs estimé qu’un vaccin «sûr et efficace» était le seul moyen de bloquer totalement la progression du virus dans le monde. «L’ère de la mondialisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer», a-t-il prédit avant d’estimer «que la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission»

Si la pandémie du nouveau coronavirus a fait près de 115 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine selon un bilan établi à partir de sources officielles, la grippe A (H1N1) avait fait 18 500 morts, selon l’OMS, mais la revue médicale The Lancet a estimé le nombre de morts entre 151 700 et 575 400.

La pandémie provoquée par le virus A (H1N1) avait donné lieu à des campagnes massives de vaccination. Après coup, les pays occidentaux, en particulier européens, et l’OMS avaient été critiqués pour une mobilisation jugée surdimensionnée alors que chaque année, la grippe dite saisonnière fait entre 250 000 et 500 000 morts, selon les autorités sanitaires mondiales.

Dans l’attente d’un vaccin contre le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, l’OMS appelle les pays à mettre en oeuvre un dépistage généralisé des cas suspects, à leur isolement et au suivi des contacts.

Source : Xinhua et agences