Covid-19 : les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent un vaccin efficace à 90%

Pfizer et Biontech viennent de réaliser une première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3 sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, la dernière avant une demande d’homologation. En l’état actuel de la recherche, le vaccin est « efficace à 90% », affirment lundi les deux laboratoires.

Un vaccin développé par Pfizer (États-Unis) et Biontech (Allemagne) est “efficace” à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés pharmaceutiques.

La protection des patients a été obtenue sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.

“Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19”, a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué publié ce lundi 9 novembre .

“Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19”, ajoute-t-il.

L’annonce des deux groupes pharmaceutiques a été salué par le président américain Donald Trump. “La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle !”, a-t-il tweeté.

L’annonce des deux sociétés a provoqué un bond des Bourses européennes.

50 millions de doses de vaccins prévues dans le monde en 2020

Sur la base de projections, Pfizer et Biontech ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Le “taux d’efficacité vaccinale de plus de 90%” a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, expliquent Pfizer et Biontech dans leur communiqué.

Dans une grande partie du monde, les taux d’infections au Covid-19 atteignent des niveaux records, les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford. Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.

Aucun vaccin n’a encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins.

En Russie, une grande partie de l’élite politique a dit s’être fait vacciner par le vaccin Spoutnik V, que le gouvernement espère déployer massivement dans les prochains mois. Le pays a soumis fin octobre à l’OMS une demande de préqualification de ce vaccin, “enregistré” par les autorités début août, ce qui correspond en Russie à l’étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.

Vent d’euphorie sur les Places financières mondiales

Euphoriques, les Places financières mondiales atteignent de nouveaux sommets, portées par l’annonce d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19. Peu après l’ouverture de la séance à Wall Street, le CAC 40 prenait plus de 8 %. Le Dow Jones, lui, a bondi de plus de 5 % et inscrit un nouveau record.

Déjà bien orientées suite à la dissipation de l’incertitude liée aux élections américaines , les Places financières mondiales se sont littéralement envolées, après les annonces de Pfizer et Biontech sur un futur vaccin ce lundi en milieu de journée.

Wall Street a ouvert en trombe, le Dow Jones grimpant de plus de 5 % et inscrivant un nouveau record historique à 29.933,83 points. En Europe, le CAC 40 parisien prenait plus de 8 %, l’Euro Stoxx 50 6 % et le Dax allemand 5 %.

La déclaration par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait « efficace à 90 % » contre le Covid-19 , selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours – dernière étape avant une demande d’homologation -, a provoqué un véritable vent d’euphorie.

Les valeurs les plus touchées par la pandémie à nouveau recherchées

Les valeurs les plus touchées par les conséquences de la pandémie connaissaient une progression spectaculaire à la suite de cette annonce. Dans l’indice CAC 40, Unibail-Rodamco-Westfield s’envolait d’environ 24 %, Airbus de 22 % et Safran de 18 %. Les bancaires, comme Société Générale (+18 %), BNP Paribas (+17 %) et Crédit Agricole (+13 %) bénéficiaient également de ce retournement.

Dans leur ensemble, les places européennes connaissaient leur meilleure performance sur une séance depuis six mois. Sur le marché du pétrole, déjà en hausse en début de séance européenne, les deux cours de référence du brut ont soudain accéléré après l’annonce des deux laboratoires, qui porte en elle l’espoir d’un retour solide de la demande d’or noir.

L’OMS salue

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé «encourageante» l’annonce faite lundi par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin «efficace à 90%» contre le Covid-19.

«Nous saluons les nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de @pfizer & @BioNTech_Group et saluons tous les scientifiques et partenaires dans le monde qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre le Covid-19», a tweeté le chef de l’agence onusienne.

«Le monde connaît une innovation et une collaboration scientifique sans précédent pour mettre fin à la pandémie!» a-t-il ajouté.

De son côté, Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, a souligné dans un tweet que «cette nouvelle devrait encourager tous ceux qui développent des vaccins #COVID19 à poursuivre les essais cliniques». «Le monde a besoin de plusieurs vaccins sûrs, efficaces et abordables pour mettre fin à cette pandémie», a-t-elle relevé, soulignant le «rôle clé» joué par l’OMS en termes notamment d’«harmonisation des politiques et des réglementations».

L’OMS a mis sur pied, en partenariat avec l’Alliance Gavi et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), un dispositif visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre le COVID-19, et à en assurer un accès équitable à l’échelle mondiale.

Ce mécanisme vise à fournir suffisamment de doses de vaccins pour au moins 20% de la population des pays.