La marche des diplômés chômeurs aujourd’hui a été violemment dispersée par la police . Une marche pacifique où filles et garçons , tous universitaires , étaient unis pour réclamer un droit au travail , un droit à la vie . Mais la police les a carrément piétinés , elle les a jetés par terre les rouant de coups de pieds et des coups de matraques.
Le spectacle de notre jeunesse instruite ainsi maltraitée fend les coeurs , quand on sait aussi que des essaims de fonctionnaires, de hauts cadres de l’administration et même des politiciens en vue , ne sont que des ignorants et des analphabètes qui ne méritent pas leurs confortable situations et leurs innombrables privilèges.
Quel gâchis ! Que celui de ces jeunes gens sacrifiés sur l’autel de la mauvaise gouvernance et de l’égoïsme .
Cette réaction disproportionnée de la police nous adresse le massage suivant : L’alliance au pouvoir n’a plus , comme réponse à la grave crise sociale , que la répression policière et les restrictions des libertés publiques. Désormais, chaque contestataire aura son lot de sang et de larmes . C’est ce que Mechichi, à la fois Chef de Gouvernement et ministre de l’intérieur, semble réserver à tout citoyen qui serait tenté de réclamer un droit légitime.
Tunisiens, Tunisiennes !! Organisez-vous, défendez vos acquis . Insnscrivons-nous tous dans un large mouvement de lutte pacifique pour repousser cette attaque inédite du pouvoir rétrograde contre notre pain et notre dignité.
Que renaisse la lutte populaire – civile et pacifique – contre l’alliance du mal et contre les agents du neo-colonialisme.
Ben Ahmed Sobhi
Regardez
********