Chine : «La capacité du coronavirus à se propager» augmente

De mal en pis: la capacité du coronavirus à se propager se renforce et le nombre de personnes infectées pourraient augmenter, a annoncé le 26 janvier la Commission nationale chinoise de Santé.

La vitesse à laquelle le coronavirus se transmet d’une personne à une autre semble avoir augmenté, a annoncé le ministre de la Commission nationale de la Santé (China’s National Health Commission), Ma Xiaowei, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 26 janvier.

«D’après de récentes données cliniques, la capacité du virus à se propager devient, d’une manière ou d’une autre, plus forte», a-t-il notamment dit, ajoutant que plus de personnes pourraient être infectées.
M.Xiaowei a également indiqué que le virus avait évolué pour passer des animaux sauvages à l’Homme. Désormais, il s’adapte progressivement. Il s’agit ainsi maintenant d’une phase de transmission interhumaine.

Selon lui, la période d’incubation peut varier d’1 à 14 jours. Le virus reste contagieux lors de l’incubation, ce qui n’était pas le cas, par exemple, avec le syndrome respiratoire aigu sévère (Severe Acute Respiratory Syndrome, SARS). Ce dernier était lui aussi originaire de Chine et avait tué presque 800 personnes entre 2002 et 2003.
Apparition du coronavirus
L’épidémie est apparue dans la ville chinoise de Wuhan qui, avec ses 11 millions d’habitants, a été placée de facto en quarantaine le 23 janvier. Le virus a pour origine un marché de fruits de mer qui vendait illégalement des animaux sauvages. L’épidémie a déjà été enregistrée dans plusieurs pays d’Asie ainsi qu’aux États-Unis. En France, trois cas ont été confirmés par le ministère de la Santé.

En Chine, le bilan du coronavirus s’est alourdi le 26 janvier à 56 morts. Plus de 2.000 cas ont été répertoriés dans le monde.

La Chine se barricade

En vue d’endiguer la propagation de l’épidémie, les autorités chinoises ont imposé d’importantes restrictions concernant les transports, notamment dans la région de Wuhan. Elles ont également déclaré une interdiction nationale du commerce des animaux sauvages.

Face au coronavirus, la Chine se barricade. Les restrictions de circulation s’étendent dans le pays, dimanche 26 janvier, avec l’espoir d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale. La situation est « grave », a reconnu samedi soir le président Xi Jinping, avertissant que l’épidémie apparue en décembre à Wuhan, dans le centre du pays, « s’accélère ». A son tour, Shanghai a suspendu les autocars longue distance. De leurs côtés, la France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.

De nombreux nouveaux cas attendus. Le maire de Wuhan, la ville chinoise au coeur de l’épidémie de pneumonie virale, a déclaré s’attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires, sur la base du nombre de patients hospitalisés qui n’ont pas encore été testés.

Des festivités du Nouvel An chinois annulées. Samedi, la communauté chinoise de Paris a fêté le premier jour de l’année du Rat. Mais dimanche matin, la maire de Paris a annoncé sur Europe 1 que le défilé prévu place de la République était annulé. A Bordeaux, les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche, ont été annulées dès samedi par les organisateurs en raison de la confirmation d’un cas de coronavirus dans la capitale girondine.

Le commerce d’animaux sauvages temporairement interdit. La Chine a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages, dans le cadre des mesures prises pour tenter d’enrayer l’épidémie, qui serait partie d’un marché où était vendu ce type d’animaux à des fins de consommation.

Wuhan en quarantaine. Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. La circulation automobile « non essentielle » est interdite dans le centre de la métropole, devenu étrangement silencieuse, comme l’a constaté une équipe de l’AFP. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde.